]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche UE: le Commissaire Andris Piebalgs en visite à Madagascar

UE: le Commissaire Andris Piebalgs en visite à Madagascar

Déplacement du Commissaire européen Andris Piebalgs à Madagascar pour confirmer la reprise complète de la coopération au développement avec l'UE


M. Andris Piebalgs, Commissaire européen chargé du développement, sera à Madagascar du 11 au 13 juin prochains pour confirmer la reprise complète de la coopération au développement avec le pays et lancer les discussions concernant la programmation des fonds de l'UE pour la période 2014-2020.

Cette visite illustrera le retour à la normale des relations entre l'UE et Madagascar. Elle fait suite à la décision prise par le Conseil de l'UE le 19 mai dernier, constatant le retour à l'ordre constitutionnel, étape essentielle conduisant à la sortie de la crise à Madagascar.


M. Piebalgs a fait la déclaration suivante: "L'Union européenne se tient aux côtés de Madagascar sur la nouvelle voie qu'elle a choisi d'emprunter vers la stabilité, la bonne gouvernance et les réformes. Il importe maintenant de donner le coup d'envoi de la programmation de la coopération de l'UE pour les années à venir et de nous assurer que nous ciblons les domaines susceptibles d'être les plus bénéfiques pour le développement du pays".

Le Président Hery Rajaonarimampianina et le Commissaire Piebalgs, inaugureront à Morondava les travaux de réparation de la route nationale - RN8 endommagée par des tempêtes et des cyclones. Dans la même région, le Commissaire européen visitera aussi un centre de santé, une direction régionale du système national d'éducation et un barrage construit pour favoriser le développement de l'agriculture, projets qui ont tous bénéficié de fonds européens.

Le Commissaire visitera un autre projet financé par l'Union européenne, visant à fournir des compléments alimentaires à des enfants âgés de 6 mois à 2 ans souffrant de malnutrition. Ce projet, mené par l'intermédiaire de 36 centres de nutrition, a bénéficié à 36 000 enfants.

Au cours de sa visite, le Commissaire rencontrera également le Premier ministre, M. Roger Kolo, les principaux ministres du gouvernement, des représentants de la société civile et du secteur privé ainsi que d'autres parties prenantes.

Outre le déplacement à Morondava pour une visite des projets appuyés par l'Union européenne, le Commissaire rencontrera le Président de la République au Palais d'Etat d'Iavoloha, le mercredi 11 juin 2014 à 10h 30, et le ministre des Finances et du Budget à 12H00.

Le Commissaire Piebalgs donnera une conférence de presse, le vendredi 13 juin 2014, à 10h 30, dans le local de la Délégation de l'Union européenne à Madagascar, Tour Zital, Ankorondrano Antananarivo.

 

*************************************************

Contexte

Durant la période de crise, pratiquement tous les bailleurs de fonds, y compris l'UE, avaient suspendu leur aide publique au développement, mais un soutien était apporté à la population vulnérable par l'intermédiaire d'ONG locales et internationales et d'organisations internationales.

L'UE finançait des services de santé de base couvrant une population de plus de 9,3 millions de personnes. Au cours de la période de transition, elle a aussi financé des kits scolaires distribués à 3,8 millions d'enfants fréquentant l'enseignement primaire, ainsi que des repas scolaires pour presque 220 000 enfants dans plus de 1 200 écoles primaires.

Afin de soutenir la transition démocratique à court terme, l'UE prépare actuellement un train de mesures post-électorales de 97 millions d'euros pour appuyer la reconstruction des institutions de l'État et renforcer les capacités de l'administration. Il s'agira, entre autres, d'aider à combler le déficit budgétaire, de renforcer la fourniture de services sociaux publics élémentaires (tels que la santé) et de relancer le dialogue politique en vue de grandes réformes. Les crédits nécessaires seront prélevés sur le montant global d'aide bilatérale actuellement prévu pour le pays au titre du 11ème Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020, d'un montant initial de 455 millions d'euros.

Section Politique, Presse et Information

Délégation de l'Union européenne à Madagascar

Mis à jour ( Dimanche, 15 Juin 2014 05:58 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...