]
Les quotidiens du 05 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Ampanihy: du Nutributter avec le PAM, le Canada, Andorre et Monaco

Ampanihy: du Nutributter avec le PAM, le Canada, Andorre et Monaco

Communiqué de presse du PAM

20 août 2014

Le PAM distribue pour la première fois du « Nutributter » pour lutter contre la malnutrition chronique dans le sud de Madagascar


Antananarivo – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a commencé la distribution du complément nutritionnel « Nutributter », utilisé pour la première fois par le PAM à Madagascar pour prévenir la malnutrition chronique.

Cette distribution a lieu dans le cadre du projet MIARO. Il s’agit d’un projet pilote visant à améliorer les connaissances et les pratiques nutritionnelles et la qualité et l’utilisation des services de la santé de la reproduction dans les communes d’Itampolo et de Fotadrevo (district d’Ampanihy). Ce projet est mis en œuvre conjointement par le PAM, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Office national de nutrition et le ministère de la Santé. Il est financé grâce à une contribution de 2 millions de dollars américains du Canada et de 280 000 dollars américains des Principautés de Monaco et d’Andorre.

Le « Nutributter » est un complément nutritionnel à base de pâte d’arachide, de lait et de poudre de micronutriment formulé spécifiquement pour la prévention de la malnutrition chronique chez les enfants de 6 à 24 mois.

Les femmes enceintes et allaitantes quant à elles recevront mensuellement une ration nutritionnelle composée d’huile fortifiée en vitamine A et de « Supercéréale », une farine enrichie à base de maïs et de soja.

Le projet MIARO cible 29.000 enfants pendant leurs 1.000 premiers jours, de la naissance au deuxième anniversaire, période cruciale pour le bon développement physique et intellectuel. Ce projet, à petite échelle, doit également permettre la formation de personnel local et la recherche opérationnelle afin de l’étendre ensuite à tout le pays.


La malnutrition chronique affecte négativement le développement physique et cognitif des enfants, leurs performances scolaires et leur productivité à l’âge adulte. Avec presque la moitié des enfants de moins de cinq ans affectés à Madagascar, l’un des pays ayant le plus fort taux de retard de croissance dans le monde. Cette situation compromet l’avenir des générations futures, et plus généralement le développement économique de Madagascar et sa capacité à éradiquer durablement la pauvreté.

Durant la période de soudure, le PAM – en-dehors du projet MIARO - fournit une assistance nutritionnelle à près de 64.000 femmes enceintes et allaitantes et enfants de moins de deux ans dans d’autres communes des régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana (au sud de Madagascar) hautement vulnérables à l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Pour pouvoir assister ces personnes très vulnérables pour la prochaine période de soudure, le PAM a besoin de près de 1,28 million de dollars américains.

# # #


Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant de la nourriture dans les situations d'urgence et en travaillant avec les communautés pour renforcer leur résilience. En 2013, le PAM a apporté une assistance à plus de 80 millions de personnes dans 75 pays.

PAM Madagascar - www.madagate.com

Mis à jour ( Vendredi, 22 Août 2014 06:58 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...