Elke Wisch
Steven Lauwerier
Steven Lauwerier a été élevé au grade de Grande Officier de l'Ordre national de Madagascr, le 28 août 2014
*****************
Steven Lauwerier, Représentant de l’UNICEF à Madagascar depuis février 2012, va bientôt quitter définitivement la Grande île de l’océan Indien. C’est Elke Wisch qui lui succèdera. Qui est-elle ? Présentation.
Elke Wisch a assumé le poste de Directrice Régionale de l’UNICEF pour l'Afrique Orientale et Australe depuis 1er octobre 2010, après avoir travaillé pour cette organisation onusienne durant les 15 années passées.
De nationalité allemande, Mme Wisch est entrée à l'UNICEF en 1995 au Rwanda, où elle a été Chargée de projet pour la Protection de l'Enfant. Elle a ensuite rejoint le Bureau pour l'Afrique Orientale et Australe, sis au Siège social à New York.
En 1997, Mme Wisch retourne en Afrique. D'abord comme Coordinatrice du Programme d'urgence/réintégration au Rwanda ; ensuite en tant que Directrice du Bureau de la Protection de l'Enfant au Liberia. Puis, elle a été affectée, respectivement : -à l'Agence régionale pour les Balkans, où elle a travaillé comme Directrice de Programme ; -en Afghanistan où elle a été Coordinatrice du Programme de Secours, puis Directrice du Programme de la Protection de l'Enfant.
En 2003, elle est devenue Représentante Adjointe de l’UNICEF au Myanmar, avant de devenir «Senior Recovery Advisor» de l’ONU en Ouganda, en 2007. Depuis janvier 2009, Mme Wisch a travaillé au Bureau Régional de l'UNICEF pour l'Afrique Orientale et Australe, sis à Nairobi. Elle a été Chef de la Planification Stratégique, puis Directrice Régionale Adjointe et, enfin, Directrice Régionale, avant cette nomination à Madagascar.
Mme Wisch possède un «Master of Arts» de Sciences sociales et politiques de l'Université Ludwig-Maximillian de Munich, et une maîtrise et un Maîtrise d'Administration publique de la «Kennedy School of Government» de l'Université d’Harvard.
Avant d’entrer à l'UNICEF, Mme Wisch a travaillé comme assistante de recherche à l’«Africa Department of the Foreign Policy Foundation» (Stiftung Wissenschaft und Politik) en Allemagne, puis comme Chargée de projet, à Washington D.C, dans la recherche de résolution dans le conflit en Angola.
Dossier préparé par Jeannot Ramambazafy – 28 août 2014