Toliara, 7 octobre 2014
C'est la rentrée avec l’ONG Bel Avenir, non seulement pour les petits mais aussi  pour des jeunes adultes.
En plus de la scolarisation de près de 1.500 enfants grâce aux différents projets de l’ONG Bel Avenir, en ce mois d'octobre, de nouvelles possibilités de formation s’ouvrent au sud de Madagascar pour des jeunes défavorisés.
Pour première fois, l’ONG Bel Avenir a octroyé des bourses concernant la formation professionnelle d'une dizaine d'élèves de l’École de Sports au centre de formation Don Bosco à Toliara. Cette semaine, ces jeunes, la plupart issus du quartier de pécheurs de Tsimenatse, commencent une formation technique et professionnelle comme le travail du  bois, du métal, la mécanique automobile, l'hôtellerie ou la restauration.
De plus, aussi dans la région d’Antsimo Andrefana, à Mangily, un nouveau Centre de formation en Agroforesterie et écotourisme ouvre ses portes pour accueillir 30 jeunes originaires de Mangily ou des alentours; ces adolescents sont sortis du système scolaire ou sont en situation de risques (chômage, grossesse précoce...).
Ce projet s'inspire de la réussite d’une ferme école, implantée par l’ONG Bel Avenir à Fianarantsoa, école qui a déjà permis a huit promotions de jeunes d'être autonomes dans la gestion des propriétés d’agriculture et d’élevage de façon productive tout en respectant l’environnement.
En effet, la dernière sortie de promotion de cette ferme école a été célébrée fin septembre. La joie de la fête a envahi les installations de la Ferme École, située dans le quartier de Tambohomandrevo à Fianarantsoa. En même temps que leurs diplômes, les élèves ont reçu différents kits de départ comme des cochons, des coqs, des poulets et autres matériels de culture afin les aider a se préparer un avenir en liaison avec leur formation. La journée a été animée par un groupe d’enfants et jeunes capoeiristes du groupe Roda Malagasy déplacés pour l’occasion depuis le Centre d’Art et Musique de Toliara, une autre activité de l'ONG Bel Avenir.
C’est dans cette même Ferme École de Fianarantsoa que débute, pendant cette première semaine d’octobre, un cours de 2 mois de spécialisation en menuiserie, élevage et agriculture pour 26 anciens élèves dans le cadre du programme Prospérer.
De plus au Centre d’Art et Musique à Toliara la formation professionnel a sa place depuis 2013 à travers un cours de gestion culturelle programmée sur deux ans. Il s'agit tout à la fois d'une formation théorique mais aussi pratique Durant laquelle les jeunes interviennent dans l’organisation de plusieurs évènements artistiques au sein du centre.
Après la rentrée de la tournée de la Malagasy Marching Band, organisé par les élèves, le groupe d’élèves s'est surtout consacrée depuis septembre à l'organisation d’un grand festival d’art et musique qui aura lieu du 21 au 23 novembre 2014 pour sensibiliser la population sur l'importance du respect de l'environnement marin.
Oreto Briz, Responsable de Communication