Premier atelier de travail du projet « Energies Renouvelables et Efficacité Energétique » de la Commission de l’océan Indien
Quand ? 20 octobre 2014 à 9h30
Où ? Hôtel Voilà , Bagatelle
Contexte :
* Les pays membres de la COI ont des économies et des secteurs d’énergies hétérogènes et sont très dépendants des combustibles fossiles reconnues comme l’un des responsables du réchauffement climatique. C’est pourquoi un projet de coopération régionale spécifique au développement des énergies renouvelables doit être mis en place et contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
* Le 5 juin 2013, la Commission de l’océan Indien et l’Union européenne ont signé la convention de financement du projet « Energies Renouvelables et Efficacité Energétique » pour la période 2013-2017. Ce projet bénéficie d’un financement de 15 millions d’euros dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED) pour sa mise en œuvre en Union des Comores, à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles. La Réunion est intégrée au projet au travers d'un financement FEDER.
* L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de l’accès des Etats membres de la COI à des sources modernes, efficaces, fiables, diversifiées, durables et renouvelables d’énergies saines et à des prix compétitifs, et donc de contribuer au développement durable.
* Ce premier atelier de travail qui durera deux jours, se fera en présence de toutes les parties prenantes au niveau régional, dont les Points Focaux Nationaux, l’Union européenne, et l’Agence Française de Développement.
Ce que vous devez savoir:
* Au niveau régional et national, dans le cadre de ce projet sont attendus les cinq résultats suivants :
o Le développement d’une stratégie régionale pour le renforcement des compétences et des institutions;
o Une campagne de sensibilisation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ;
o L’amélioration de la réglementation et de l’environnement des affaires pour la production électrique d’origine renouvelable et le renforcement des données disponibles sur les ressources solaire et éolienne;
o La conception et la mise en œuvre de systèmes décentralisés de production d’énergie renouvelable par le biais d’appels à projets lancés à destination des personnes publiques et privées;
o Le développement de normes d’efficacité énergétique et de labels pour différentes catégories de bâtiments, pour les appareils et équipements électroménagers, avec un impact positif sur la consommation électrique et le pic de consommation maximum.
* Lors de ce premier atelier, l’assistance technique pourra s’appuyer sur le pré-diagnostic financé par l’Agence française de développement (AFD) et réalisé par Electricité de France (EDF) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Ce pré-diagnostic constituera une première base de réflexion que les débats permettront d’approfondir et d’enrichir. L’objectif global de cet atelier est d’offrir la possibilité aux différentes parties prenantes de se rencontrer pour la première fois et de réfléchir ensemble afin de poser les bases de la mise en route effective du projet.
Quel est l’intérêt de couvrir cette manifestation ?
Les Etats membres de la Commission de l’océan Indien sont vulnérables aux changements climatiques et aux chocs externes, comme l’augmentation des prix des combustibles importés, contraignant le développement économique, social et environnemental de la région. Partant de ces constats, un des grands enjeux de nos Etats est de permettre à chacun d’accéder à l’énergie dont il a besoin, tout en respectant et préservant l’environnement. La région a un potentiel important en matière d’énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficience énergétique.
Relations Publiques et Communication Institutionnelle
Ebène Ile Maurice
*********************************
HISTORIQUE
Le 1er octobre 2014, à Ebène, le Secrétariat général de la Commission de l’océan Indien a accueilli l’assistance technique de son projet de coopération régionale spécifique au développement des énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique financé par l’Union européenne.
Dans un premier temps, l’assistance technique pourra s’appuyer sur le pré-diagnostic financé par l’Agence française de développement (AFD) et réalisé par Electricité de France (EDF) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Ce pré-diagnostic, en phase finale d’élaboration, est une première approche de la situation énergétique de nos îles. En liaison avec les Points Focaux Nationaux du projet, un diagnostic du secteur énergétique est établi, permettant l’identification des projets en cours ou à venir et des besoins de chaque Etat membre, avec des pistes de réflexion pour le futur.
Un premier atelier de travail de démarrage sera organisé les 20 et 21 octobre à Maurice en présence de toutes les parties prenantes au niveau régional, dont les points focaux nationaux, l’Union européenne, qui finance le projet, et l’Agence française de développement.
Le consortium formé de Price Waterhouse Coopers (PWC), Proman et Marge, a été retenu suite à un appel d’offres européen. L’équipe est composée de Thomas Krimmel, chef de projet et expert économiste en énergie, de Joséphine Arpaillange, spécialiste en énergies renouvelables et appels à projets et de Lamberto Orilia, expert administratif et financier.
Ce projet bénéficie d’un financement de 15 millions d’euros de l’Union européenne dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED) pour sa mise en œuvre en Union des Comores, à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles. La Réunion est intégrée au projet au travers d'un financement FEDER. Ce projet sera mis en œuvre jusqu’en 2017.
L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de l’accès des Etats membres de la COI à des sources modernes, efficaces, fiables, diversifiées, durables et renouvelables d’énergie saine et à des prix compétitifs, et donc de contribuer au développement durable. Plus spécifiquement, il s’agit d’améliorer les conditions nécessaires pour le développement, l’investissement et la gestion durable des énergies renouvelables et l’augmentation de l’efficience de l’énergie.
Au niveau régional et national, dans le cadre de ce projet sont attendus les cinq résultats suivants :
- Le développement d’une stratégie régionale pour le renforcement des compétences et des institutions ;
- Une campagne de sensibilisation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ;
- L’amélioration de la réglementation et de l’environnement des affaires pour la production électrique d’origine renouvelable et le renforcement des données disponibles sur les ressources solaire et éolienne ;
- La conception et la mise en œuvre de systèmes décentralisés de production d’énergie renouvelable par le biais d’appels à projets lancés à destination des personnes publiques et privées ;
- Le développement de normes d’efficacité énergétique et de labels pour différentes catégories de bâtiments, pour les appareils et équipements électroménagers, avec un impact positif sur la consommation électrique et le pic de consommation maximum.