Le lycée technique Robson Tsiravoa de Milenaka
Le projet de la construction d’un lycée technique dans le quartier d’Ankaraobato de la Commune rurale de Milenaka n’est pas seulement le fruit d’un hasard, mais c’est surtout la suite d’une histoire d’une amitié indéfectible entre un cultivateur, Robson Tsiravoa, et un « vazaha » (péjorativement étranger en malgache), Jean Meyer.
En chemisette rouge, Philippe Meyer
« Cette somme correspond à la construction d’une école primaire publique dans une brousse à 60 km de Toliara, dans le sud de Madagascar », a révélé le responsable d’Aide et Action basée à Paris, qui a l’expérience nécessaire pour la concrétisation de projets d’écoles primaires publiques à Madagascar. En fait cette somme (une centaine de milliers d’euros) avait été réservée pour célébrer un autre événement. Elle fut transformée en aide humanitaire à Milenaka par Philippe Meyer, le 19 décembre 1996. Les villageois devaient fournir un petit apport bénéficiaire et les grands travaux revenaient à l’association. Les deux parties étaient animées de sentiments louables et respectueux. Philippe Meyer conclut : « il suffit d’y croire ».
Le ministre de l'Emploi et de l'Enseignement technique, Horace Gatien, avec les marraines et parrains de Projet Action. A l'extrĂŞme-gauche, Rajomalahy, coordinateur local du projet
« Devant une telle générosité, toutes les portes se sont ouvertes, des amitiés se sont nouées, en particulier entre un cultivateur percepteur de cartes de bovidés, dans la commune rurale de Milenaka, un certain Robson Tsiravoa, et Philippe Meyer, le promoteur de l’association Projet Action. Chaque fois que celui-ci venait vérifier l’avancement des travaux, les deux hommes étaient inséparables », raconte Rajomalahy Alijaona, coordinateur du Projet Action, l’unique salarié du projet. Sous l’instigation de Tsiravoa, Meyer se décida de créer un Centre de formation professionnel à Ankaraobato. L’association approuva et l’exécution du projet CFP commença aussitôt. Par la suite, lorsque Robson Tsiravoa décéda vers 2008, Meyer se trouvait en France. Il demanda à Alijaona d’offrir un zébu à la famille pour les cérémonies funéraires. Le centre de formation professionnel fut achevé en 2010 et porte le nom de l’ami défunt : Robson Tsiravoa.
André Duport
« En 17 ans d’effort, Projet Action compte 350 parrains et marraines », témoigne André Duport, Secrétaire général de l’association. « Ils cotisent 30,67€/mois. Et chaque année au mois d’octobre, c’est le moment d’inaugurer les réalisations en cours, en présence de quelques parrains et marraines et tous les villageois réunis ». Ce sont des moments de fêtes et de grandes réjouissances assistées par des ministres et de hauts fonctionnaires de l’Etat.
Adriana RAZA