Centre culturel. Vakok’Arts, un nom qui claque entre les dents, un centre dédié aux spectacles et toutes activités artistiques, situé juste à côté de l’Alliance Française, au bord de la mer. Ayant pour la formation (cours de musique, de danse, d’arts plastique et de rue) mais aussi l’encadrement artistique et la représentation de projets culturels (spectacles, concerts, etc.)
Le groupe Lambo Douara
A voir Vakok’Arts Trano de loin, on dirait une maison malgache avec un toit de chaume. Il est constitué de gradins, d’une capacité de 300 places, d’une grande scène, d’une salle polyvalente, d’un bureau, d’un local pour le matériel, d’une loge pour les artistes (avec douche et toilette), de toilettes publiques et d’une buvette. Le coût du projet revient à 289.298.885 ariary, porté par la coopération franco-malgache, subventionné par le Projet de Fonds de solidarité prioritaire Art Mag 2 dédié à l’appui au développement culturel de Madagascar. Maître d’œuvre, l’architecte Geneviève Brunet assistée par Bruno Decorte (Bakuba). Réalisation : entreprise BAT’Mag de Toliara.
Vakok’Arts Trano est le second temple réservé pour les arts et spectacles à Toliara après Basia, localisé dans l’enceinte du collège Sacré-Cœur. Les promoteurs ont pensé à la richesse culturelle du sud-ouest de Madagascar. Ils sont au nombre de quatre : structure Balafomanga (musique, encadrement artistique et technique), l’association des Merveilleux (art plastique, les arts de la rue et du cirque), Toy le Art (danse) et l’Alliance Française de Tuléar (gestion, programmation de projets, communication et promotion).
L’inauguration officielle de Vakok’Arts Trano avec les autorités et notables de Toliara s’est déroulée le vendredi 21 novembre à 16 h. Le Premier ministre Roger Kolo en personne, ainsi que Voanalaroy Randrianarisoa, ministre de l’Artisanat, de la Culture et des Patrimoines, ont rehaussé de leur présence toute la cérémonie. Et pour clore ce merveilleux weekend artistique, un grand spectacle le samedi 22 à 19h avec des noms prestigieux de la musique du Sud : Teta, Jean Piso, Mamy Gotso, Silo, Noir, etc…
Adriana RAZA