Communiqué de presse
25.000 enfants, futurs citoyens engagés pour l’environnement avec Total Madagasikara et le Lemurs’ Park.
Au fond, au centre, Laurent Stouffe, Directeur Général de Total Madagasikara
Antananarivo le 12 novembre 2014. Le cap des 25 000 est passé. 25 932 élèves provenant des écoles primaires publiques de la capitale ont visité le Lemurs’ Park d’Imerintsiatosika grâce au programme de classe verte mis en place et financé par Total Madagasikara depuis 2009. « Chez Total, nous nous attachons à apporter notre part dans le développement économique et social des pays où nous opérons. La sécurité routière, la santé, l’éducation et l’accès à l’énergie sont nos priorités dans nos actions sociétales » fait savoir Laurent Stouffe, Directeur Général de Total Madagasikara. « La classe verte fait partie de nos actions dans le domaine de l’éducation, pour sensibiliser et éduquer les enfants aux enjeux environnementaux de Madagascar », continue-t-il.
Ce programme « Classe verte » a été créé en 2009 avec le Lemurs’ Park en collaboration avec la Direction Régionale de l’Education Nationale et les Circonscriptions Scolaires dans le but d’initier les élèves, généralement de quartiers défavorisés, à la protection des espèces végétales et animales endémiques qui font la richesse et la fierté de la Grande île. « Nous avons la chance au Lemurs’ Park d’abriter 9 espèces de lémuriens qui évoluent en toute liberté dont 3 menacées d’extinction ainsi qu’une centaine d’espèces d’arbres et plantes endémiques. Les 25.000 enfants parrainés par Total ont plantés durant leur passage 850 jeunes plants complétant les 12.000 autres qui ont été plantés sur les 5 ha de parc», déclare Laurent Amouric, Gérant de Lemurs’ Park. « Avec Total, nous essayons de faire passer un moment le plus agréable possible aux enfants qui viennent au parc. La plupart d’entre eux n’ont jamais quitté leur quartier, c’est un moment d’évasion, un contact renoué avec la nature. C’est une merveilleuse expérience pour eux, et nous sommes fiers de contribuer à cela », poursuit-il.
De retour en classe, ces élèves sont interrogés sur ce qu’ils ont vu et appris. « Ce n’est pas une simple promenade mais un véritable moment d’apprentissage pour nos élèves. Il est important que nous nous assurions qu’ils aient bien compris », affirme un professeur.
A propos de Total
Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.
En Afrique et au Moyen-Orient, Total est présent sur toute la chaîne de distribution de produits pétroliers (réseau de stations-service, commerce général, lubrifiants, carburants aviation, bitumes, GPL) dans 51 pays où le Groupe est l’un des leaders du secteur avec une part de marché estimée à 13%. Quelque 1,7 million de clients sont accueillis chaque jour dans l’une des 4 400 stations TOTAL sur ce périmètre géographique. Total est au contact des besoins des populations jusque dans les régions les plus reculées du continent. Total est présent à Madagascar depuis 1999 et compte près de 170 collaborateurs.
A propos du Lemurs’ Park
Lemurs’ Park est une réserve de lémuriens et un parc botanique situé à Imeritsiatosika(25 km d’Antananarivo). Il abrite à ce jour 9 espèces de lémuriens dont 3 menacées d’extinction qui évoluent en toute liberté. Le parc est également arboré d’une centaine d’espèces d’arbre et plantes endémiques à Madagascar.