L’ARTISTE THEO MIKEA S’ENGAGE DE PLUS EN PLUS
Toliara OSC droit de l'Homme et défense de l'Environnement
Théo Mikea est plus connu comme artiste international. Lauréat d’un concours lancé par l’Alliance française, lauréat du prix Rfi Découvertes en 2008, Théo n’ambitionne pas un succès musical pour le moment. Il consacre sa popularité pour la protection des droits des plus faibles et de l’environnement.
Toliara, association MAZOTO
« Les habitants du Sud profond vivent en symbiose avec la nature, la mer, la terre. Le Sud n’a pas attendu le numérique pour faire parler de sa biodiversité, ses plantes endémiques, sa nature vierge et sauvage qui attirent les plus grands savants et les touristes du monde entier. Cette spécificité suffit pour développer le Sud », clame, sans élever la voix, Nomenjanahary Théo Rakotovao dit « Mikea » à l’issue des trois jours d’un deuxième atelier de formation, droit de la propriété foncière, à l’hôtel Amazone le 17 décembre. Le premier s’est déroulé en octobre à propos des droits de l’homme. Il s’est rendu compte que le Sud est resté le plus analphabète de l’île et qui mérite le plus d’aide. Les Vezo, Masikoro, Tagnalana, ne savent pas ce qu’est la propriété privée et ils sont sujets à d’innombrables bévues qui leur enlèvent leurs terres par ruse. Ainsi l’association MA.ZO.TO (Miaro Aina-Zon’olombelona- TOntolo iainana) compte faire une formation en cascade une fois que les membres présents aux deux ateliers vont regagner leur lieu d’origine.
Toliara Défense des droits de l'Homme et l'Environnement
Aussitôt qu’il a crée son association, qui en dit long déjà sur l’objectif, les aides ont afflué grâce à cet objectif et au renom de l’artiste. Le Collectif des Terres Malgaches « TANY » est le principal bailleur de fonds. Le Centre de Recherches et d’Appui pour les Alternatives de Développement- Océan Indien ou CRAAD-OI s’occupe de la réalisation technique et logistique. Théo bénéficie de l’appui du haut commissariat des Nations Unies. Il ne cesse d’expliquer de l’existence de plusieurs contrats en tant qu’artiste en Europe, mais il a préféré rentrer et aider son pays. L’appel du devoir est impératif et il ne peut se dérober pour devenir égoïste. Ce caractère courageux et altruiste est certainement l’explication du nom donné à l’association, mais aussi la présence d’éminentes personnalités autour de Théo comme Gilbert Ravelojaona, le champion des droits de l’homme à Toliara. Mazoto comprend aussi deux journalistes issus d’une localité du nord de Toliara. D’anciens maires qui connaissent bien le sujet et l’ampleur du combat pour préserver les droits et la dignité de leurs compatriotes du Sud, tout en protégeant l’environnement tant menacé, forment l’arrière garde de Mazoto.
Adriana RAZA