]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar, îles malgaches. Rajaonarimampianina se retrouve tout seul, en haut…

Madagascar, îles malgaches. Rajaonarimampianina se retrouve tout seul, en haut…

Le président Rajaonarimampianina a l'air vraiment isolé "en haut". Non?

Après la prestation « anniversariale » du 6 novembre 2015, à propos des îles malgaches (ne dites plus îles éparses, çà date de la colonie française), tous les membres du gouvernement fuient comme la peste, les journalistes qui leur posent des questions à ce sujet. A commencer par le Premier ministre qui, devant l’ambassadeur des Etats-Unis, Robert T. Yamate et la vice-secrétaire d’Etat adjointe américaine pour les Affaires africaines, Shannon Smith, a répondu qu’il ne… répondra pas (ICI). Idem pour la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah, première concernée pourtant.


Que servent ces personnages qui entourent le président? Eux-mêmes, lui ou les intérêts du peuple qui paient leur salaire? Parce que, malgré leur semblant de volonté, la situation socio-économique actuelle ne les avantage guère... C'est la faute aux autres. Mais quels autres?

Questions: ces personnages payés par les contribuables malgaches œuvrent-ils pour la patrie commune ou bien sont-ils uniquement à la solde du premier redevable du pays? Se servent-ils au lieu de servir le peuple? La situation le laisse à penser... Mister President elect a-t-il donné la consigne de se taire -selon la fameuse « diplomatie silencieuse »- ou bien tous les membres du gouvernement lui laissent-ils la tâche exclusive de régler lui-même ce sujet devenu de plus en plus épineux ? Mais si on écoute bien les palabres rajaonarimampiennes, une chose est limpide: c’est l’affaire d’eux qui sont « en haut » (« aty ambony »). Donc les autres, en bas (« any ambany ») n’ont pas droit à la parole, y compris les ministres alors.

Un seul mot et ils partiront mais pas comme ils sont venus. Maigrichons à l'entrée, ils quitteront leur poste passager avec des tas de biens. Ce sera le moment de lorgner sur leur déclaration de patrimoine. Non? Du moins pour ceux qui l'auront déposé à la HCC. Il est permis de rêver. Non?

Quelle aubaine pour ces ministres ! En tout cas, le président Rajaonarimampianina attend toujours un rapport sur les seconds 100 jours de l’initiative sur les résultats rapides (RRI) de ce gouvernement mené par Jean Ravelonarivo. Comme rien n’a été fait, ils sont en train de s’inventer des actions réalisées à plus de 90%, comme après les 100 premiers jours. Mais quoi? On peut mentir à une personne une fois mais on ne peut jamais mentir à tout le monde tout le temps.

L'histoire est une éternelle revendication pour les enseignants malgaches, sans cesse leurrés par des tas de promesses non tenues. Ils vont encore être payés jusqu'à la prochaine défaillance de l'Etat qui n'aura pas de répit à jouer les pompiers dans un brasier socio-économique en passe d'être inextinguible

A partir de la semaine à venir voilà que les enseignants dans tout Madagascar vont reprendre la grève. Bon nombre sont donc sur le départ, malgré la petite phrase présidentielle « le moment n’est pas opportun »... Quant aux Américains, ils commencent à poser et à se poser des questions sur les questions du respect des droits de l’Homme à Madagascar. Donc, les membres du gouvernement sont plutôt en train de finaliser leurs petites affaires personnelles. Car une fois redevenus simples citoyens, plus personne ne les sollicitera. Ils goûteront alors au revers des fameux « sakaizan’ny mpandresy » (amis des vainqueurs)…


Et c’est dans cette atmosphère délétère que se prépare l’organisation d’un Sommet qui méritera le surnom de Francolonie. Lu sur le site internet de lepointsur.com :

Abidjan, 10-11-15 (lepointsur.com) - Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a invité la France à négocier sur les îles Eparses de l’Océan Indien, dans un communiqué de la présidence publié samedi 8 novembre 2015.

Or, le lendemain, le président français, François Hollande, a envoyé en mission dans l’océan Indien, la ministre de l’Outre-mer, George Pau Langevin. Il est certain qu’elle ne passera jamais à Madagascar. Son titre, déjà, l’interdit, la Grande île et ses dépendances n’étant plus une colonie mais une néocolonie.

Jeannot Ramambazafy – 11 novembre 2015

Mis à jour ( Mercredi, 11 Novembre 2015 05:39 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...