*************************
DISCOURS DE MADAME VIOLETTE KAKYOMYA
REPRÉSENTANT RÉSIDENT DU PNUD
LORS DE L’OUVERTURE OFFICIELLE
DU GUICHET UNIQUE A L’EXPORTATION
Espace Conquête Antanimena, Antananario, le 29 juillet 2016
VIOLETTE KAKYOMYA
(Liste protocolaire)
Honorables invités,
C’est un grand honneur pour moi de pouvoir prendre la parole ce jour à l’occasion de l’ouverture officielle du Guichet Unique à l’Exportation auquel le Programme des Nations Unies pour le Développement a contribué à mettre en place.
Je voudrai d’abord féliciter les efforts entrepris par les différents ministères concernés par les activités d’exportation, en particulier le leadership du Ministère du Commerce et de la Consommation, et le Secteur Privé à travers l’International Trade Board of Madagascar pour cette initiative. Ceci témoigne d’une volonté de partenariat entre les secteurs public et privé, indispensable pour le développement d’un pays.
Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres, votre présence à cette cérémonie témoigne également d’un engagement gouvernemental à investir davantage dans l’amélioration de l’environnement économique dans la Grande Ile.
En ouvrant aujourd’hui son Guichet Unique à l’Exportation, Madagascar a fait un grand pas vers la facilitation des échanges commerciaux pour un secteur privé fort. Avec l’étroitesse de son marché intérieur, la promotion de l’exportation est une opportunité pouvant relancer l’économie en général et contribuer à la réduction de la pauvreté notamment par l’adoption de chaîne de valeur inclusive. C’est pour cette raison que le PNUD à travers le Programme Planification de Développement, Secteur Privé et Emploi a appuyé cette initiative en apportant non seulement un soutien technique mais également en contribuant à la dotation des matériels du Guichet Unique.
Avec l’adoption des objectifs de développement durable et la mise en œuvre de l’agenda 2030 auxquels Madagascar est partie prenante, je dirais que cette initiative arrive à point nommé. La mise en place de ce Guichet Unique à l’Exportation est une reconnaissance à sa juste valeur non seulement le poids du commerce international dans l’économie d’un pays mais surtout les contributions du secteur privé dans le développement.
Le potentiel du commerce international reste à creuser pour Madagascar. Certes la valeur annuelle des exportations de Madagascar n’a cessé d’augmenter ces dix dernières années. De près de 1,7 milliards d’Ariary en 2005, elle est passée à plus de 4,3 milliards d’Ariary en Septembre 2015 dernier, les exportations du pays restent encore en deçà des importations qui sont de l’ordre de près de 6 milliards pour la même période amenant une balance commerciale négative.
Mesdames et Messieurs du Secteur Privé,
Chers opérateurs économiques,
Vous avez un rôle clé dans le développement. Vous êtes le moteur de l’économie et vous pouvez également faire la différence en étant acteur dans le financement du développement durable comme le préconise le Plan National de Développement.
Mesdames et Messieurs
J’espère que ce Guichet Unique va contribuer à répondre efficacement aux attentes des acteurs en réduisant le délai de traitement des dossiers, en éliminant les entraves administratives et en appuyant les entreprises exportatrices à gagner en compétitivité mais également pour ouvrir d’autres débouchés aux exportateurs
J’encourage également à ce que le Guichet puisse assurer que tous les dossiers soient traités en toute transparence et équité et de ne pas ménager d’efforts pour améliorer sa performance pour améliorer les échanges.
Ceci est le début. Nous encourageons toutes les parties prenantes au développement de Madagascar à apporter leur contribution au Guichet.
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie de votre aimable attention.
Photos de Raj Hassanaly - PNUD MADAGASCAR