]
Les quotidiens du 25 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Toliara. Première mise en service du CSVD du projet PASSAT

Toliara. Première mise en service du CSVD du projet PASSAT

Belaland, Toliara. Ici, 40 à 80 tonnes de déchets seront versés journalièrement

Inauguré le 14 décembre 2016 par le président de la République Hery Rajaonarimampianina, le nouveau « Centre de Stockage et Valorisation de déchets » (CSVD) de Toliara a reçu le 1er mars 2017 sa première livraison d’ordures ménagères et va désormais pouvoir fonctionner à plein régime.

A partir de maintenant, 40 à 80 tonnes de déchets vont être livrés quotidiennement à Aboriha, commune de Belalanda au nord de Toliara. Des déchets qui proviennent des bacs à ordures et de l’action journalière de nettoyage de la ville de Toliara.

Ce premier déversement d’ordures à Aboriha a réuni les autorités de la ville comme le chef de Région Rabe Jules, le maire de Toliara, Jean Rabehaja et le maire de Jules Badeake, et l’équipe du projet PASSAT de l’ONG Welthungerhilfe (WHH) au cours d’une cérémonie symbolique et hautement importante puisqu’à partir de ce jour la pratique de déchargement sauvage dans le site de Tsongobory s’achève définitivement. Et le CSVD va pouvoir transformer les 80% des déchets en produits valorisés, comme du compost, des briquettes etc. La partie de ces déchets qui ne pourra pas être valorisée, estimée à peu près à 20%, sera, quant à elle, enfouie dans des bassins prévus à cet effet.

Perspective. Suite au démarrage officiel du CSVD, le projet PASSAT compte effectuer, prochainement, une réhabilitation du site de Tsongobory qui reçevait de manière sauvage les ordures urbaines de Toliara depuis plus de 20 ans avec des effets très négatifs sur la vie des populations riveraines et sur l’environnement.

Encore un objectif atteint signé par l’équipe gagnante de WHH et de la Commune urbaine de Toliara dans le cadre de la mise en place du Projet PASSAT pour l’amélioration de la condition d’hygiène, propreté et santé publique ainsi que la protection de l’environnement. Un centre qui va aussi créer de l’emploi et participer au développement économique de la région Sud Ouest.

Charles RAZA, correspondant à Toliara.

Mis à jour ( Vendredi, 10 Mars 2017 04:20 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024