Un an et un mois après son élection à Accra (Ghana, 6 février 2018), en tant que première présidente (pour trois années) du programme PAESFA (« Pan-African Ethanol Stoves and Fuel Alliance ») ou Alliance panafricaine pour des réchauds à éthanol et au fuel, Mialy Razakandisa Rajoelina, épouse du Président de la république, Andry Rajoelina, a enfin lancé officiellement son projet d’éthanol combustible qui a vu le jour au sein de l’association caritative Fitia qu’elle a fondé.
Ainsi, comme elle l’avait déjà annoncé le 8 mars 2018 au même endroit, c'est la ville d’Ambilobe qui a été choisie pour ce projet qui, à terme, permettra de devenir un substitut efficace au charbon de bois encore utilisé par 90% des ménages malgaches, avec l’impact que l’on connaît dans la déforestation avancée de la Grande île de l’océan Indien. Sans parler des maladies respiratoires dues à l’inhalation quotidienne de la fumée du charbon.
Ce grand saut vers une amélioration des conditions, en matière de cuisson, de mères malgaches au foyer aura lieu le 7 mars 2019, à l’initiative conjointe avec la Ghacco, «Ghana Alliance for Clean Cookstoves» ou Alliance du Ghana pour des réchauds de cuisson propres, et sous le parrainage de «Global Alliance for Clean Cookstoves » ou Alliance mondiale pour des réchauds de cuisson propres, lancée à la fin de l’année 2010.
En attendant demain (7mars), re-voici la transcription du premier discours de la première Présidente du programme PAESFA à Accra et Première Dame de Madagascar :
Les 5 et 6 février 2018, à Accra, Capitale du Ghana, s’est tenue la conférence concernant le lancement du programme intitulé «Pan African Ethanol and Stoves», à l’initiative conjointe du Ghacco (Ghana Alliance for Clean Cookstoves) et de l’Association Fitia Madagascar, fondée et présidée par Mialy Razakandisa Rajoelina, épouse du Président de la République, Andry Rajoelina. Ce, sous le parrainage de «Global Alliance for Clean Stoves».
« La pollution intérieure des ménages, affecte la santé de nos familles ; l’avenir de notre génération ; la déforestation massive, à raison de 4 millions d’hectares par an, l’économie et le revenu des ménages. J’espère qu’à travers ce programme, nous allons pouvoir enfin atténuer la souffrance de millions de familles au niveau du continent africain. En substituant les réchauds traditionnels utilisant le charbon et le bois de feu par des sources alternatives comme l’éthanol combustible.
Je lance donc un appel solennel à tous les représentants des pays ici présents, et aux autres qui nous entendent, de nous rejoindre dans le cadre de cette Pan African Stoves and Fuel Alliance qui a pour ambition de favoriser l’entreprenariat féminin, les jeunes et l’insertion des groupes minoritaires dans une approche inclusive. Unissons nos efforts et nos moyens au profit de la protection sociale, la préservation de l’environnement pour le développement durable de notre Afrique.
Osons exprimer que nous avons une seule vision et parlons d’une seule voix pour l’avenir de notre Afrique.
Je vous remercie de votre attention ».
Mialy Razakandisa Rajoelina