Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Fonds Vision Zéro » (FVZ) qui est une composante du programme phare de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la Sécurité et la Santé et au Travail (SST) «Sécurité+Santé pour Tous», plusieurs interventions spécifiques ont déjà été menées avec le Groupement des Entreprises Franches et Partenaires (GEFP). Il s’agit de renforcer la promotion de la SST dans la chaine d’approvisionnement du textile à Madagascar en 2020. Une formation, sous forme de plaidoyer sur l’importance de la gestion de la SST dans l’entreprise, a été réalisée avec succès auprès des employeurs afin qu’ils en appréhendent mieux les enjeux tant économiques que sociaux.
Du 16 au 19 Avril 2021, un atelier de renforcement des capacités des employeurs membres du GEFP sur la SST et la riposte contre la Covid-19, a également été organisé. Cette formation a conduit à l’adoption d’un plan d’actions qui prévoyait, notamment, la mise en place d’une commission SST au sein du GEFP laquelle allait être chargée d’abriter les initiatives de promotion de la SST au sein de l’organisation. Il a également été recommandé de désigner, au sein du GEFP, des personnes ressources chargées de développer et mettre en œuvre des activités concrètes de promotion de la SST, au bénéfice des entreprises membres.
En juin 2021, le Conseil d’Administration du GEFP a approuvé la mise sur pied d’une sous-commission SST et d’un Pôle de Compétences SST. En Avril 2022, les membres du Pôle de Compétences ont bénéficié d’une formation de formateurs sur la SST. Ce, afin de mettre en œuvre des activités de promotion au sein des entreprises membres du GEFP.
La Charte sur la Sécurité et la Santé au Travail a été signée le 1er Février 2023, à l’hôtel IBIS Antananarivo, par les entreprises membres du GEFP). Cette charte prévoit dix points essentiellement axés sur les différentes mesures à prendre aux fins de prévenir les éventuels accidents de travail et les maladies professionnelles susceptibles de se produire en milieu du travail.
Cette initiative, prise sous le contrôle technique et en partenariat avec le projet VZF de l’OIT, veut contribuer amplement à la réalisation de l’engagement du Gouvernement malagasy relatif à la promotion du Travail Décent.
Andry Rakotonirainy