La Secrétaire d'État adjointe américaine aux organisations internationales, depuis 2021, Michèle J. Sison, se rendra à Madagascar, en Afrique du Sud; à l’île Maurice; en Azerbaïdjan; en Mongolie; au Vietnam; en Thaïlande et au Laos, du 22 mars au 7 avril 2023. Ce, pour des réunions avec des homologues et des responsables locaux de l'ONU. Il s’agit de renforcer l'engagement des États-Unis dans la collaboration et l’engagement multilatéral pour relever les défis mondiaux collectifs.
La Secrétaire adjointe, Madame Sison, se rendra à Antananarivo, Madagascar, le 22 mars avant de se rendre à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 24 mars puis à Port Louis, à l’île Maurice, le 27 mars. Le secrétaire adjoint se rendra ensuite à Bakou, Azerbaïdjan, le 29 mars ; à Oulan-Bator, en Mongolie, le 31 mars. à Hanoï, au Vietnam, 4 avril ; à Bangkok, en Thaïlande, le 5 avril et Vientiane, au Laos, les 6 et 7 avril 2023.
Pendant son séjour à Bangkok, Madame Sison rencontrera des responsables de la Commission économique et sociale des Nations Unies (Ecosoc) pour l'Asie et le Pacifique, qui sert de plaque tournante régionale à l’Organisation mondiale pour promouvoir la coopération régionale et fournir une assistance technique et des services de renforcement des capacités à l'appui des objectifs de développement nationaux, et la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable.
Tout au long de son voyage, la Secrétaire adjointe discutera des domaines de coopération multilatérale actuelle et potentielle, notamment dans le contexte de la réalisation des objectifs de développement durable et de la lutte contre les défis transnationaux, notamment le changement climatique, l'insécurité alimentaire et la sécurité sanitaire mondiale. La Secrétaire d’État adjointe, Madame Sison, défendra également la candidate américaine au poste de Directrice générale de l'Organisation internationale pour les migrations (Oim), Amy Pope.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy – Source : Office of the Spokesperson