Betioky (souligné en rouge sur la carte ci-dessus) est un village du Sud profond de Madagascar. C’est là qu’est né celui qui fait l’objet de cette BD vraiment toute en couleurs et qui fait oublier la misère de tout un peuple confronté aux rudes, très rudes vicissitudes de la vie. Et depuis, il en a vu du pays…
Il a, derrière lui, 50 ans de carrière musicale (récent hommage de Madagate ICI). Et Geneviève Marot, qu’il faut ici remercier, nous le présente à sa manière d’artiste sans frontières, nous rappelant qu’il faut toujours garder son âme d’enfant quoi qu’il arrive ou qu’il puisse vous arriver. Tout est possible lorsqu’on y croit et, au hasard des rencontres, on tombe, parfois, sur quelqu’un qui n’a d’autres intérêts que de vous mettre sous les feux de la rampe parce que vous le méritez vraiment.
Jeannot Ramambazafy – 28 Octobre 2015
**********
L’histoire :
Quand le petit Jean est né, tous l’ont cru mort. Mais, alors qu’on emmenait son corps, il s’est mis à miauler…
Si bien que l’enfant a hérité du surnom de Piso, le « chat » en malgache.
Aujourd’hui, Jean Piso est l’accordéoniste attitré du groupe Ny Malagasy Orkestra, qui porte haut les couleurs de l’île de Madagascar à travers le monde.
Geneviève Marot a fait sa connaissance alors qu’elle accompagnait le groupe sur la route, pour réaliser les visuels de leurs prochains CD et affiches. Jean Piso lui a conté son enfance : sa découverte de l’accordéon, les jeux, les incidents entre enfants et plus généralement la vie dans un petit village du Sud de Madagascar, Betioky. Et Geneviève a mis ces souvenirs en images...
L’auteur :
Diplômée de l'ESAG (École supérieure d'arts graphiques) Penninghen, dans le VIème arrondissement de Paris, avec la mention Très Bien de la promotion 1991, Geneviève Marot est, depuis, carnettiste et illustratrice, domiciliée à Issy-les-Moulineaux (92).
Geneviève Marot, au Festival "Quai des Bulles" de Saint Malo, le samedi 24 octobre 2015
Membre fondateur des Carnettistes Tribulants regroupant une vingtaine de professionnels de l'image désireux d'apporter un regard décalé et inattendu sur le carnet de voyage, elle est illustratrice pour la presse et l'édition, graphiste. Geneviève a également illustré de nombreux ouvrages pour la Jeunesse.
Concernant particulièrement Madagascar, pays pour lequel elle a déclaré avoir un « profond coup de cœur », il y a séjourné cinq fois. En 2013, son exposition « Cinq lunes à Madagascar » a attiré du beau monde à l’hôtel Carlton, Anosy Antananarivo. Après un reportage dessiné sur les dix musiciens de « Ny Malagasy Orkestra ». Cette expérience malgache suit celle qu'elle a eu au Cambodge. Et il semble bien qu’elle n’a pas de frontières terrestres, sa maman étant Allemande et son mari Italien.
bibliographie sélective
- Paysannes, (Les Carnettistes Tribulants)
La Boîte à Bulles.
- Bringuebalés, (Les Carnettistes Tribulants)
La Boîte à Bulles
- Cambodge, dans les rues de Phnom Penh, Gallimard
- Banlieue Nomade, (Les Carnettistes Tribulants)
Ed. Alternatives
- Vivre vieux ! (Les Carnettistes Tribulants) Ed. Alternatives
**********************
Pages : 128
Cartonné, couleurs, 190X265mm
Prix : 22 €
Collection : Hors champ
EAN : 9782849532362
ISBN : 978-2-84953-236-2
NUART : 1424931
Diffusion : DELSOL
Sortie pour le public : 14 Octobre 2015