Tantalus Rare Earths AG (ISINDE000A1MMFF4) est une entreprise d'exploration basée en Allemagne, qui s'était engagée dans le développement de terres rares en dehors de la Chine (97% de la production mondiale). Les actions de Tantalus sont cotées dans le «Primärmarkt' of the Düsseldorf Stock Exchange» (la Bourse de Düsseldorf). Il était impliqué, avec le Français Rhodia (groupe Solvay) dans le Tantalus SEE-Ta-Nb-Zr-Hf-U-Project. (carte ci-dessous).
En plus des métaux rares, qui sont associés au tantalum (niobium, zirconium, hafnium, uranium, sandium, lanthanes, terbium, yttrium…), il y a aussi l’existence d'or, d’argent, de minerais de zinc d’une ampleur inconnue. Tantalus Rare Earths AG est opérationnel à travers deux filiales: Tantalum Holding Ltd et Tantalum Rare Earths SARL. Il faut savoir que 17 éléments composent ce qu’on nomme « terres rares ». Sans ces éléments, adieu véhicules électriques, éoliennes de grande puissance, DVD, missiles, lasers, diodes luminescentes, aimants permanents, disques durs (« hard discs »)...
Les Malgaches cadres du projet :
Montaharison Rakotoandriana |
Co-director of Tantalum Rare Earth (Malagasy) SARL |
|
Dominique Rakotomanana |
Senior Geologist, Head of Exploration & External Relationships |
|
Michel Mounavaraly |
Member of the Management Board, Country Manager for Madagascar |
Dans ces terres rares, en plus des métaux rares, qui sont associés au tantalum (le niobium, le zirconium, hafnium, l'uranium et l'étain), il y a aussi l’existence d'or, d’argent, de minerais de zinc d’une ampleur inconnue. Tantalus Rare Earths AG est opérationnel à travers deux filiales: Tantalum Holding Ltd et Tantalum Rare Earths SARL. Le programme d'exploration, effectué entre 2008 et 2014, a identifié une grande minéralisation rare de la terre. A la fin de l’année 2014. Il allait entrer en d’exploitation, avec une prévision d'extraction de 15 millions de tonnes de niobium, lorsque soudain, crash… Il a du se passer un truc de « partages » pas catholiques du tout.
M. Axel W. Bierbach
Grünwald, 17.11.2015. Tantalus Rare Earths AG (Tantalus) a annoncé qu'il a entamé un processus de vente de son projet de terres rares à Madagascar à un acheteur basé à Singapour. Cette vente se fera en deux tranches: 60% pour la première et 40% pour la seconde.
Tantalus a signé un contrat d'achèvement (« Term Sheet ») non contraignant avec l'acheteur et devrait recevoir bientôt un prépaiement pour garantir la continuité des opérations de Tantalus à Madagascar. L'arrangement a été planifié selon les phases suivantes :
Dans la première phase, l'acheteur acquerra 60% des parts dans la filiale de Tantalus, qui est Tantalum Holding Limited située à l'Ile Maurice, également propriétaire de 100% des parts de Tantalum Rare Earth Malagasy S.A.R.L. Il s’agit de 3,7 millions d’euros en liquide (« cash consideration »).
Ensuite, suivant les étapes opérationnelles, l'acheteur s’acquittera du restant de ses dettes mais pour pas moins de 8 millions d'Euros à chaque étape. En cas d’insolvabilité dès la première étape, Tantalus fera appelle à la Cour fédérale de Munich pour régler le problème;
Dans la deuxième phase, l'acheteur acquerra les 40% restants de Tantalum Holding Limited, sous forme de parts d’actions dans une société inscrite « Listed Company » à la Bourse de Singapour (« Singapore Stock Exchange »). Ces actions devront avoir une valeur marchande de pas moins de 10 millions d'Euros.
Une fois ces phases achevées, le propriétaire de Tantalum Holding Mauritius Limited ou Tantalum Rare Earth Malagasy S.A.R.L. sera uniquement la société inscrite au « Singapore Stock Exchange ».
Toutes ces étapes effectuées, les parts d’actions transférées dans la société inscrite, celles-ci seront distribuées en espèces aux actionnaires.
Cette « Term Sheet » a été signée par l'acheteur, par l'administrateur d'insolvabilité préliminaire, M. Axel W. Bierbach, et par Tantalus Rare Earths AG. Et tout cela, toutes ces transactions -pas très "clean" du tout, il faut l'avouer- se font au nez et à la barbe du peuple malgache gavé de promesses jamais tenues et de beaux discours qui ne mènent nulle part. En tout cas, il ne peut s'agir de problèmes environnementaux étant donné que Biotope, de renommée mondiale, avait effectué une étude socio-environnementale, d'avril à octobre 2009, reconnaissant que le projet était sans danger notoire pour la Nature et les riverains. Le projet avait reçu un certificat en ce sens de l'ONE (Office national de l'environnement).
Parti en catimini, ignorant la redevabilité envers son peuple, Hery Rajaonarimampianina -après la fuite de ces Allemands de culture anglo-saxonne- va être confronté à la "British Rigor" (Rigueur britannique) qui déteste le "Fotoan-gasy" (non respect de l'horaire), le "ady gasy peta-toko" (bricolage à la malgache), les promesses non tenues, le non respect de la parole donnée et les "Chatterboxes". Et ce régime Hvm, dans la pratique, c'est tout cela et plus que çà , Célimène! Déjà , Rivo Rakotovao était prévu dans le programme mais il a préféré se voir confier le rôle de Norbert Ratsirahonana dans les années 1990: Chef d'Etat et Chef de gouvernement par intérim pour quelques jours. Le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, étant parti très "fatigué" se faire soigner à Paris... It is really very anti-patriotic. Right?
Sauf à Londres pour les privilégiés dont hélas, ce peuple est lui-même devenu complice. Mais quels sont les « facteurs de blocage » qui ont faire fuir ainsi Tantalus Rare Earths AG de Madagascar? Attention, les mêmes causes, dans d’autres domaines, produiront toujours les mêmes effets…
Jeannot Ramambazafy – 17 novembre 2015