]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar bois de rose. Chacun se dédouane comme il peut

Madagascar bois de rose. Chacun se dédouane comme il peut

Il n’y aura donc pas de trêve de fin d’année alors. Le dernier scandale gouvernemental hebdomadaire a eu lieu le 21 décembre 2015 au port de Toliara. Ce jour, 1687 madriers de palissandres et 450 rondins de bois de rose, répartis dans 12 conteneurs, ont été découverts par des douaniers consciencieux dans leur devoir. Les conteneurs ont alors été stockés dans un endroit à part, en attendant on-ne-sait-quoi.


Ralava Beboarimisa, vrai coupable ou faux bouc émissaire?

Quatre jours plus tard, le 24 décembre, une équipe -venue d’on-ne-sait-où non plus (Primature? Présidence?)- descend sur le terrain et tranche: il s’agit-là d’un cas de tentative d’exportation illicite de bois précieux. Mais par quel miracle ont-ils (les bois précieux) atterri dans des conteneurs dans l’enceinte même du port? En fait, l’enquête a amené à vite découvrir que l’expédition de cette cargaison, convoyée en nocturne, a été autorisée au niveau « d’un département ministériel ». Mais lequel? Aux dernières nouvelles, il n’y a qu’un seul et unique responsable de ce domaine: celui de Ralava Beboarimisa, ministre de l’Environnement, de l’Ecologie, de la Mer et des Forêts. Tout un programme…


Or, à notre connaissance, récemment, le projet de loi n°013/2015 du 20 mai 2015 portant création de la Chaîne spéciale en charge de la lutte contre les trafics de rose et/ou de bois d’ébène a été adopté à l’Assemblée nationale. Considérée comme la « Loi Beboarimisa », elle prévoit des peines de travaux forcés assorties d’une amende forfaitaire. Par exemple, parmi les 104 articles, on peut lire: « ceux qui sont tentés d’exploiter des bois de rose seront punis de 20 ans de travaux forcés et d’une amende de 100 millions à 500 millions d’Ariary. Mêmes sanctions pour la mise en circulation, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne, ainsi que les transporteurs; les stocks sans autorisation; les achats et ventes; l’exportation; les interventions que ce soit d’une manière directe ou indirecte dans le circuit, à quelque titre et niveau de responsabilité que ce soit, notamment les commanditaires et bénéficiaires ».

Constat d’aveu ou manière de se dédouaner? Toujours est-il que le ministre Ralava Beboarimisa a eu une réaction ridiculement tragi-comique. En effet, il a effectué sa déclaration de patrimoine pour l’année 2015, le… 29 décembre 2015! (Ci-dessous).


Non, vraiment, ce régime prend les 23 millions de Malgaches pour des canards sauvagement ignares, ma parole ! En tout cas, cela démontre qu’il y a de l’eau dans le gaz des relations Présidence/Primature. Mais quel fusible sautera avec le « succès » des seconds 100 jours gouvernementaux, en matière de IRR (Initiative de résultats rapides)?


L'affaire Bekasy (photo) ICI puis ICI

Qui vivra l’année prochaine verra. Ou pas. Car ce régime Hvm/Rajaonarimampianina, en deux ans de pouvoir, nous a appris que les vrais coupables, dans cette filière de trafic de bois de rose (ceux qui se trouvent à l’intérieur ou très proche des palais), sont considérés innocents et innocentés, alors que les innocents (aux mains sales tout de même) sont culpabilisés, considérés coupables avant tout jugement et punis sévèrement.

Jeannot Ramambazafy – 30 décembre 2015

Mis à jour ( Mercredi, 30 Décembre 2015 08:31 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...