Pour l’administration Biden, ce 2è Sommet USA-Afrique vise à « replacer le continent au cœur de la diplomatie mondiale »… L’on sait déjà que de nouveaux investissements seront annoncés. Ainsi, d’une source émanant du Conseil à la Sécurité nationale de la Maisons Blanche, « les États-Unis engageront 55 milliards USD en Afrique au cours des trois prochaines années ».
Du point de vue économique, une attention particulière sera accordée à l’AGOA (Africa Grows and Opportunity Act), mis en place en 2000 et arrivant à échéance en 2025. Cet accord a pour objectif de « faciliter les exportations africaines vers les Etats-Unis pour soutenir le développement économique ». Dans le cadre de cet accord, plus de 1.800 produits africains peuvent bénéficier de réductions de taxes à l'importation. Selon certains experts, « cet accord pourrait être optimisé lors de ce sommet afin de tirer parti de l’intégration croissante de l’Afrique ». Durant ce 2è Sommet USA-Afrique, la réunion ministérielle de l’AGOA sera organisée par la Représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, avec les ministres du Commerce et des hauts fonctionnaires d'Afrique subsaharienne, notamment.
En attendant d’en savoir plus, ci-après le programme des 13, 14 et 15 décembre 2022 à Washington District of Columbia. L’horaire est local (+8 pour Madagascar).
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY
Sources : White House, State Department