]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Afrique, bonne gouvernance et élections 2023. Plus de 165 millions de dollars de la part des Etats-Unis

Afrique, bonne gouvernance et élections 2023. Plus de 165 millions de dollars de la part des Etats-Unis

GRAND FORMAT ICI

Washington DC, Mercredi le 14 décembre 2022. Dans le "Cabinet Room" de la Maison Blanche, le président américain Jo Biden a rencontré, le président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC); le président Ali Bongo Ondimba du Gabon ; le président George Manneh Weah du Liberia ; le président Andry Nirina Rajoelina de Madagascar ; le président Muhammadu Buhari du Nigeria et le président Julius Maada Bio de la Sierra Leone. Il s’agissait de discuter des prochaines élections de leur pays respectif, en 2023, en cette période critique pour la démocratie dans le monde. Le président Biden a réfléchi aux récentes élections de mi-mandat, notant que la force et la résilience de la démocratie américaine ont été réaffirmées dans le processus, et il a renforcé l'engagement de l'administration Biden-Harris à travailler collectivement pour renouveler et défendre la démocratie aux États-Unis et à l'étranger. Bien que les élections elles-mêmes ne soient pas synonymes de démocratie, le président Biden a souligné que « la tenue d'élections est fondamentale pour une démocratie qui fonctionne ».


* Le "Cabinet Room" est la pièce de la Maison-Blanche où se réunit le cabinet des États-Unis composé du Président américain, de ses secrétaires et de quelques-uns de ses principaux conseillers. Elle sert également pour d'autres réunions présidentielles dont la réception de délégations étrangères (Wikipédia).

Ensemble, les dirigeants ont discuté des défis liés à la tenue des élections et à l'exercice du droit de vote, y compris l'ingérence étrangère et la violence politique. Ils se sont focalisés sur les meilleures pratiques dans la manière de gérer ces risques afin d'assurer la transparence et la confiance du public dans le processus électoral. Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à organiser des élections libres, équitables et transparentes conduites par des organes électoraux nationaux compétents, indépendants et impartiaux, comme le prévoit la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

 

Les élections en Afrique en 2023 seront conséquentes. Bien que les États-Unis ne soutiennent aucun candidat ou parti spécifique, les États-Unis se sont engagés à soutenir les processus électoraux pour approfondir la démocratie en Afrique. En collaboration avec le Congrès, les États-Unis prévoient de fournir plus de 165 millions de dollars pour soutenir les élections et la bonne gouvernance en Afrique en 2023. Rappelons que les États-Unis ont fourni près de 50 millions de dollars pour soutenir la société civile et les commissions électorales au Nigeria et en RDC.

Traduction : Jeannot Ramambazafy

Source : Maison Blanche, Washington DC, RDC

Mis à jour ( Mercredi, 21 Décembre 2022 07:36 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...