]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Moroni, le 26 mai 2024. Allocution de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la Cérémonie de son Investiture

Moroni, le 26 mai 2024. Allocution de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la Cérémonie de son Investiture

* * * * * * *

* * * * * * *

V I D E O

Excellences Mesdames les Premières Dames,

Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo,

Excellence Monsieur Umaro Sissoco EMBALO, Président de la République de Guinée-Bissau,

Excellence Monsieur William SAMOEI RUTO, Président de la République du Kenya,

Excellence Monsieur Andry RAJOELINA, Président de la République de Madagascar,

Excellence Monsieur FILIPE JACINTO NYUSI, Président de la République du Mozambique,

Excellence Monsieur João LOURENÇO, Président de la République d’Angola,

Excellence Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie,

Excellences Mesdames et Messieurs les Représentants des Chefs d’État et de Gouvernement, Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale,

Éminence, Monsieur le Mufti de la République,

Monsieur le Président de la Cour Suprême,

Honorables Députés,

Excellences Madame et Messieurs les Gouverneurs des Iles Autonomes,

Madame et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions diplomatiques et Représentants des Organisations Internationales,

Mesdames et Messieurs les Présidents des Regroupements et Partis politiques,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations syndicales et de la Société civile,

Honorables Ulémas, Autorités locales et coutumières,

Mesdames et Messieurs ; Distingués invités,

Très Chers Compatriotes.

Nous sommes réunis ici à Moroni, en ce jour du 26 mai 2024, pour procéder ensemble, à la Cérémonie solennelle de mon Investiture, à l’issue des élections présidentielles de janvier dernier et, à la suite de la publication des résultats officiels, par la Cour Suprême. En cette occasion mémorable, je tiens avant tout, à rendre grâce à Allah Le Tout-Clément, pour les bienfaits qu’Il prodigue à note pays et à son peuple, et pour avoir fait, de nous tous, ici présents, les acteurs et les témoins de ce moment historique. Je tiens ensuite, au nom du peuple et du Gouvernement comoriens, et en mon nom personnel, à souhaiter une très chaleureuse bienvenue à nos hôtes de marque, qui sont venus nombreux de pays amis et frères et d’Organisations Internationales, pour honorer cette Cérémonie de leur présence. Je vous remercie, très sincèrement. Chers Frères et Amis, de votre grande amitié traduite, aujourd’hui, par votre participation à cette Cérémonie, en dépit de vos programmes respectifs, certainement très chargés.


Mes Chers Compatriotes, Distingués Invités,

Je suis très heureux et fier de marquer, avec vous, l’enracinement de la pratique de l’alternance politique et l’ancrage de la Démocratie et de l’État de droit, en Union des Comores. Cette journée du 26 mai est, en effet, devenue depuis 2002, un acte juridique constitutionnellement consacré, une date phare de l’alternance pacifique à la tête de l’Etat. Avec un mandat qui est passée de 4 ans, en 2002 et 2006, à 5 ans à partir de 2011, la tenue de la Cérémonie d’Investiture à cette date du 26 mai, reste un acquis de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays. Je remercie ainsi, les Comoriennes et les Comoriens qui m’ont renouvelé leur confiance et je dis à l’ensemble du peuple comorien, que je saurai en être digne et Incha’Allah, je ne les décevrai pas. Mes remerciements vont également à la Cour Suprême, à la CENI et aux autres organes et institutions en charge du processus électoral, pour le professionnalisme avec lequel ils ont accompli leurs missions respectives.

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez tous, mon pays a eu l’honneur et le privilège de présider aux destinées du Continent africain, en accédant à la présidence de l’Union Africaine, en février2023. J’entame donc ce mandat présidentiel, à la tête de mon pays, alors que je viens d’achever mon mandat de Président en exercice de l’Union Africaine, en février 2024. Permettez-moi de souligner que durant cette présidence, nous nous sommes conformés aux objectifs de l’Union Africaine en travaillant âprement, pour la mise en place effective et l’accélération de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf), ainsi que pour la défense de positions africaines communes, sur les questions d’intérêt régional. Nous avons également poursuivi la mise en œuvre de l’Agenda 2063, dont les objectifs de développement durable et inclusif convergent avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Enfin, sous notre présidence, l’Union Africaine a franchi une étape décisive, en devenant membre à part entière du G20, ouvrant ainsi de belles perspectives économiques pour notre Continent et notamment, à travers la ZLECAf. Ainsi, en dépit des nombreux défis auxquels nous avons eu à faire face, nous avons obtenu le soutien de nos Pairs et de nos partenaires pour mener à bien, notre mandat à la tête de l’Union Africaine. Nous nous en félicitons et nous leur adressons nos sincères remerciements et notre profonde reconnaissance.

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

J’entame ce nouveau mandat de Président de l’Union des Comores, dans une conjoncture très sensible, aux niveaux régional et international, où le monde est confronté à des défis majeurs, sanitaires, sécuritaires et de changement climatique. En effet, alors que les effets de la crise sanitaire de la Covid-19 se font encore sentir, le monde fait face aux conséquences néfastes de la guerre russo-ukrainienne et à la tragédie dans laquelle est plongée, la Bande de Gaza. A cet égard, je réitère ici, notre appel à la cessation des hostilités entre la Russie et l’Ukraine, tout en rappelant que nous avons apporté notre modeste contribution à la recherche de solutions à cette guerre, dans le cadre d’une Mission de paix que j’ai menée avec certains Collègues Chefs d’État et de Gouvernement africains.

S’agissant du Proche-Orient, nous renouvelons notre ferme condamnation des atrocités commises contre les populations civiles dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie et c’est dans ce contexte que nous avons soutenu la requête déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour Internationale de Justice, accusant Israël de commettre un « génocide » contre le peuple palestinien. Nous nous réjouissons, par ailleurs, du vote à l’Assemblée Générale des Nations Unies, à une très large majorité, d’une Résolution en faveur de l’admission de l’État de Palestine, en tant que membre de plein droit de l’ONU, une Résolution que les Comores ont également soutenue. Nous restons confiants que la Palestine trouvera bientôt, la place qui lui revient de droit, au sein du Concert des Nations, à travers une solution durable qui ne peut être que la création d’un État palestinien indépendant, cohabitant avec l’État d’Israël, dans la paix et la sécurité. Sur le Continent africain, nous nous sommes constamment mobilisés, en faveur d’initiatives visant à rétablir et préserver la paix et la sécurité et, en particulier, soutenir et encourager les changements constitutionnels de pouvoirs.


Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,

Depuis 2016, je me suis engagé en faveur d’un programme de développement socioéconomique, fondé sur une croissance économique forte qui permettra aux Comores d’accéder au rang des pays émergents, à l’horizon 2030. C’est dans ce sens qu’en 2019, le Plan Comores Émergent (PCE) a été élaboré et présenté à la Conférence des Partenaires au Développement (CPAD) qui s’est tenue à Paris. Cette Conférence a vu la participation de l’ensemble de nos partenaires au développement, aux premiers rangs desquels, la France et la Banque Mondiale qui l’ont accueillie et abritée. Ainsi, les projets phares et les autres projets structurants et sectoriels identifiés comme étant des priorités pour le développement économique et social du pays, ont bénéficié d’annonces de financements à hauteur de plus de 4 milliards de dollars.

Malheureusement, le cyclone Kenneth qui a ravagé notre région, en 2019 et la pandémie de Covid-19 qui a durement affecté l’économie nationale et internationale, ont plombé cet élan et retardé la mise en œuvre de ce PCE. Cependant, malgré ces évènements, nous avons noté des avancées significatives dans la mise en œuvre de certains projets phares du PCE et notamment des investissements stratégiques réalisés dans les secteurs socio-économiques. Dans le domaine de l’énergie, nous avons tenu compte du caractère insulaire de notre pays et de sa vulnérabilité face au changement climatique. A cet égard, nous privilégions les énergies renouvelables, notamment en construisant des centrales photovoltaïques et en projetant d’exploiter, à court terme, nos potentialités, en matière d’énergie hydraulique et de géothermie, afin d’orienter notre pays vers les énergies propres, dans le respect de l’Accord de Paris de 2015.

Enfin, nous avons mis en place un Partenariat Public-Privé qui a permis une nette amélioration du climat des affaires et une meilleure collaboration entre les secteurs public et privé. Nous avons, en outre, conclu en juin 2023 un programme soutenu par la Facilité Élargie de Crédit avec le FMI, la FEC, qui marque une confiance renouvelée entre l’État et cette importante Institution de Bretton Woods et qui nous permet de mener plus de réformes pour assainir notre budget, nos banques et nos entreprises publiques. Il est à noter qu’en dépit des différentes crises qui se sont succédé durant la période 2019 à 2023, notre pays a pu enregistrer une croissance positive autour de 3%, avec l’objectif ambitieux de passer à 5% ou plus durant les cinq prochaines années. Ainsi, pour capitaliser notre appartenance à la ZLECAf, et avec l’appui financier de l’AFD, une société de fonds de garantie dont les banques commerciales sont les actionnaires majoritaires, sera agréée par la Banque Centrale, dans les mois qui viennent. Cette société va accorder des crédits aux entrepreneurs porteurs de projets inscrits dans le PCE et, en priorité, les jeunes, les femmes et la Diaspora. Je saisis cette opportunité pour saluer l’apport significatif de la Diaspora comorienne à travers leurs transferts de fonds, mais aussi à travers les projets innovants qu’ils réalisent et qui contribuent, de façon significative, à la croissance économique de notre pays.


Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

Le développement socioéconomique de notre pays, ne peut réussir et bénéficier à la population comorienne, que si nous parvenons à préserver les ressources les plus précieuses de nos pays qui restent, et je l’ai toujours dit, la paix, la sécurité et la stabilité. Certes, beaucoup d’efforts ont été déployés dans ce sens, toutefois, nous pouvons et nous devons faire plus, afin d’attirer davantage d’investisseurs venant de pays et organisations partenaires et tirer ainsi parti, de notre appartenance à la ZLECAf. Voilà pourquoi, en ce jour symbolique, je réitère, comme à l’accoutumée, mon appel, à toutes les forces vives de la Nation, de la classe politique de notre pays, du pouvoir comme de l’opposition et de la société civile, à nous rassembler sur l’essentiel, au-delà de la divergence de nos opinions, pour œuvrer ensemble, en faveur de la paix, de la stabilité et de la concorde nationale. Car c’est ensemble, que nous devons et que nous pouvons, renforcer nos institutions, promouvoir les libertés démocratiques et consolider, ainsi, la Démocratie et l’État de droit dans notre pays et faire gagner notre Nation. En ce qui me concerne, et en ma qualité de Président de la République, garant des Institutions et premier défenseur de l’intérêt national, je mettrai tout en œuvre, pour garantir la paix, la sécurité, la cohésion nationale et l’intégrité territoriale de notre pays. Dans cette optique, je me réjouis à l’avance de travailler en étroite collaboration avec les nouveaux Gouverneurs qui viennent de prêter serment, afin de bâtir ensemble, une nation davantage unie et solidaire, offrant des perspectives nouvelles à son peuple, pour plus de paix et de développement.

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs, Avant de clore mon propos, je voudrais réitérer, à vous mes Chers Collègues Chefs d’État et de Gouvernement et à tous les Représentants des pays frères et amis et des Organisations internationales, nos vifs remerciements et notre profonde gratitude pour votre présence parmi nous. Je vous réitère également notre ferme volonté de toujours œuvrer en étroite collaboration avec vous, pour rehausser davantage, les liens d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent nos pays. A l’ensemble du peuple comorien, je vous renouvelle mon engagement à ne ménager aucun effort, pour faire de notre pays, avec votre appui et votre accompagnement, un havre de paix et un modèle de stabilité et de croissance économique.

Je vous remercie./.

Monsieur AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores

Moroni, 26 Mai 2024

Mise en page et retranscription : Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Mardi, 28 Mai 2024 04:47 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024