Le Chef d’État malagasy a pris la parole lors de la première session du sommet Corée-Afrique, le mardi 4 juin 2024, à Ilsan, dans la province du Gyeonggi. Voici de larges extraits de son intervention :
« (…) Afin de rattraper le retard de développement accumulé pendant les dernières décennies, Madagascar a mené une série d’initiatives innovantes : La réforme de l’industrie touristique facilite l’implantation des chaînes hôtelières.
Le nouveau code minier permettra de concrétiser au moins trois grands projets d’investissements. Madagascar est le troisième exportateur de Nickel en Afrique grâce à un investissement coréen, et nos réserves de cobalt, de vanadium, de fer, d’or, de graphite sont estimées à 300 millions de tonnes. L’agriculture est en plein essor, grâce à une politique de promotion de l’agriculture et de l’agri-business pour exploiter nos millions d’hectares de terres arables dont 2% seulement sont exploitées à ce jour. Et enfin, vous n’êtes pas sans savoir, comme beaucoup de pays en Afrique, plus de 70% des ménages utilisent encore des méthodes traditionnelles telles que la bougie ou le pétrole lampant pour éclairer leurs foyers.
L’État Malagasy s’est donné comme défi d’apporter de l’éclairage domestique à 4 millions de ménages à travers un vaste programme de distribution de kit solaire dénommé HAZAVANA HO ANAO ou « La lumière pour chaque foyer ». Cette initiative permettrait non seulement aux familles d’économiser entre 2 et 4 dollars par mois, mais, surtout, cela représenterait 960 millions de dollars d’économie en 5 ans, un véritable impact sur la croissance économique du pays.
Excellences, Chers Leaders, Chers participants,
L’avenir de l’Afrique se trace aujourd’hui. L’essor économique de la Corée est un modèle exemplaire d’une nation résiliente, et qui nous inspire tous. L’Afrique, quant à elle, est un continent qui a énormément de potentiel, avec des ressources abondantes et une population jeune et dynamique. On ne le dira jamais assez, mais l’Afrique est un grand continent, imposant et riche. Le continent africain a une superficie de 30.370.000 km2. L’Europe quant à elle en fait 10.600.000 km2. Les États-Unis d’Amérique s’étendent sur 9.800.000 km2. L’Afrique est donc plus grande que toute l’Europe et les États-Unis réunis. L’Afrique possède 60% des terres arables non exploitées au monde ; elle représente clairement l’avenir de l’humanité. Il est temps que l’Afrique se mobilise pour la génération future. Nous avons les ressources et le potentiel humain, mais il nous faut le savoir-faire et la technologie. C’est pour cette raison que nous avons besoin de partenaires fiables comme la Corée. Et d’ailleurs, la déclaration commune issue de ce sommet est un témoignage concret de l’importance des valeurs du dialogue et de la solidarité essentielle pour aller de l’avant.
Avec la feuille de route qui trace notre nouvelle coopération, Madagascar occupe une place particulière. Je suis certain que les programmes et projets se concrétiseront en des résultats tangibles. Et c’est ensemble que nous pourrons construire un avenir meilleur pour l’Afrique et toutes nos populations » (…).
Recueillis par Jeannot Ramambazafy