Sous la houlette de sa Présidente, Fiona Tsiranana (sur la photo ci-dessus, au micro), le W.M.G. démarre son année d’activités 2024 sur les chapeaux de roue.
En effet, pour concrétiser l’action-phare qu’est l’autonomisation de la Femme, un nouvel atelier de coupe et couture a été installé en juin 2024. Depuis, cet atelier accueille les jeunes filles et les femmes vulnérables qui, en arrivant à Ambatoroka, ignorent tout d’une machine à coudre.
Mais, grâce au soutien de formateurs compétents, les résultats escomptés se sont faits sentir progressivement : comme savoir créer des modèles, dessiner des patrons, confectionner des vêtements et des serviettes écologiques lavables.
Après une formation de trois mois, nous pouvons apprécier quelques échantillons de leurs réalisations. Et puis, elles peuvent entrer dans la vie active, recrutées, soit par des zones franches, pour être des petites mains à des particuliers ou, tout simplement, travailler pour leur propre compte.
L’important, pour le W.M.G, c’est que cette formation soit génératrice de revenus qui leur permettront de contribuer aux charges familiales, de subvenir aux besoins des enfants et, surtout, acquérir une autonomie certaine, ayant, dès lors, acquis un moyen de sortir de l’oisiveté et trouver du répit ainsi qu’un épanouissement certain pour un développement personnel. Il s’agit, certes, d’un atelier qui vient de démarrer, mais qui promet d’avancer rapidement au vu des résultats déjà acquis.
* * * * * * *
* * * * * * *
Nous, de femmes du W.M.G, nous gardons l’espoir de tendre la main à quelques femmes, peu importe le nombre. Mais nous nous sommes donné la main pour accomplir un beau geste d’humanité, un grand geste de solidarité au service des Femmes comme nous.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy
Photos : Andry Rakotonirainy