Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un groupe de femmes diplomates de l’ambassade américaine de Madagascar. Leur objectif était d’organiser leurs activités caritatives et d’aider la population la plus nécessiteuse, pour laquelle elles ont invité des femmes malagasy.
La première organisation à avoir bénéficié de leur aide est l’orphelinat "Les Paulins" de Bel Air, géré par Mlle Beury, de nationalité française, qui accueillait à l’époque 80 orphelins. Après cela, ils ont aidé la Crèche de Fihaonana, gérée par un citoyen suisse, qui a pris en charge 60 enfants. Cette organisation était située à 50 km d’Antananarivo, ce qui représentait un défi important pour le groupe : évaluer leurs besoins et se procurer de l’aide. Avec le temps, les demandes d’aide de différentes organisations se sont multipliées et le groupe a décidé d’organiser son premier déjeuner de collecte de fonds à l’American Residence.
L’événement a été un succès et a permis au groupe de gestion des médias de se faire connaître publiquement et de lancer ses activités de collecte de fonds. Peu après, le premier bazar de Noël a été organisé et l’événement a été présidé par la première Première dame de Madagascar, Mme Justine Tsiranana, née Kalitody.
En 1972, le WMG et ses statuts ont été révisés conformément aux demandes des épouses des ambassadeurs, en ajoutant le Groupe international de Madagascar à son nom.
Le WMG a une présidente d’honneur, Mme Ginette Andriantsitohaina, membre fondatrice du WMG initial en 1963, et première participante malagasy à être nommée première Présidente de l’association.
De nos jours, Mme Fiona Tsiranana est la présidente du WMG Madagascar.
WMG, entre autres -et grâce à des partenaires indéfectibles-, des projets visant à :
- Donner accès à de l’eau potable et à des installations d’hygiène aux communautés de la région d’Analamanga ;
- Promouvoir l’hygiène, y compris le lavage des mains, l’utilisation des toilettes, de serviettes hygiéniques lavables etc. ;
- Promouvoir l’éducation civique en distribuant des brochures et un soutien.
Parmi ses activités caritatives, WMG continue de :
- Donner, directement ou par l’intermédiaire d’autres organisations, de la nourriture et d’autres fournitures à des orphelinats, des écoles, des patients et des personnes dans le besoin ;
- Donner du matériel pour améliorer les écoles et autres bâtiments.
Pourquoi un Bazar de Noël ?
La plupart des gens augmentent leur pouvoir d'achat lorsque les fêtes de Noël arrivent. Ils ne considèrent pas ces festivités comme une simple fête, mais un moment spécial de l'année où ils veulent offrir des cadeaux et célébrer avec leurs proches. Cela entraîne une augmentation des dépenses pour acheter des produits, des cadeaux, des décorations et pour organiser des repas festifs, rendant ainsi cette période particulièrement propice à la consommation. Noël est donc perçu comme une occasion de marquer l'année et de partager des moments de joie, ce qui pousse souvent les gens à dépenser davantage.
Rappel
SAVE THE DATE : SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024, au Carlton Anosy, de 9h à 18h
Les enfants sont recommandés et attendus... Le Père Noël sera là pour eux ! Mais pour les "grands" aussi !
Jeannot Ramambazafy – Andry Rakotonirainy