Laurent Fabius (à gauche), Premier ministre français socialiste, de 1984 à 1986, énarque comme l'ambassadeur Jean Marc Chataigner (au centre), respectivement Promotion François Rabelais et Promotion Jean Monnet
L’Ambassadeur de France, Jean-Marc Chataigner, s’est déplacé à Morondava les 31 mai et 1er juin 2011 afin d’y inaugurer, en présence de M. Laurent Fabius, ancien Premier ministre, président de la Communauté d’agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA), premier adjoint au maire de Grand-Quevilly, les nouveaux locaux de l’Alliance française de Morondava. L’Ambassadeur a également visité les travaux financés par l’Agence Française de Développement (AFD) dans la capitale du Menabe.
Fondée en 1978, l’Alliance française de Morondava fête cette année son 32ème anniversaire. L’inauguration des nouveaux bâtiments a eu lieu le 31 mai, en présence de l’ensemble des acteurs qui ont concouru à cette nouvelle réalisation : la Municipalité de Morondava, qui a fait don d’un terrain à l’Alliance française ; l’Ambassade de France, représentée par l’Ambassadeur et son Chef du service de Coopération et d’action culturelle ; la Délégation générale de l’Alliance française ; la Communauté d’agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe ; la ville de Grand-Quevilly ; l’association « Atout cœur » et la Fondation Anne-Marie Moreau. L’ensemble de ces acteurs a réussi à « sauver l’Alliance française de Morondava » (menacée par l’avancée de la mer) en lui permettant de s’installer dans de nouveaux locaux en un temps record.
Grâce à une excellente collaboration franco-malgache, cet important projet de développement local a pu se réaliser efficacement. Le nouveau bâtiment a été dessiné et construit en 6 mois pour un budget de 143 millions d’ariary. D’une surface de 400 m², il permettra de regrouper toutes les activités de l’Alliance : promotion des cours de français, offre d’un enseignement de qualité pour plusieurs centaines d’étudiants (environ 400 en 2010), gestion efficace de l’Alliance, animation de l’unique bibliothèque de la ville — ouverte au grand public et riche de 7 500 ouvrages, organisation ponctuelle d’opérations culturelles, poursuite et renforcement des bonnes relations de l’association avec les autorités locales et les différents interlocuteurs éducatifs et culturels.
Le deuxième jour de la mission a été consacré à la visite par l’Ambassadeur de France et le Directeur de l’agence AFD de Madagascar des travaux portuaires et urbains, financés en 2002 par l’Agence Française de Développement et achevés en décembre 2010. Ces travaux faisaient suite au passage du cyclone Éline en 2000, qui avait notamment détruit la moitié du quai principal du port de Morondava. Un don de 5,7 millions d’euros avait alors été octroyé aux autorités malgaches. Ce financement a permis la réparation du quai et du terre-plein, la réalisation de travaux de protection du littoral (pour défendre les dépôts pétroliers de la ville directement menacés par l’avancée de la mer) ainsi que la réhabilitation de 2 km de voirie urbaine desservant le port de Morondava et la zone hôtelière en bordure de mer.
En outre, il a également permis d’étudier la stratégie de dragage pour améliorer l’accessibilité du port ainsi qu’une étude hydraulique concernant le cours de la rivière Morondava. Ces réalisations contribuent à sécuriser l’approvisionnement des populations locales et à encourager une région à fort potentiel touristique (Allée des baobabs, tsingy de Bemaraha)./.
Ambassade de France à Madagascar – service de presse - 1er juin 2011.