Lalao Rakotonirainy, épouse Ravalomanana, et sa mère Hermine Razaiarivelo dite Bebe Razay
(photo non incluse dans ce titre de Solo Razafy)
Le Président de la Transition, Andry Rajoelina, a été clair, à propos du retour de l'épouse de l'ancien président malgache: un retour à visée humanitaire et non que la maladie de la mère de Lalao Rakotonirainy, épouse Ravalomanana, ne devienne un motif d'intérêt politique.
Eh ben non: tant qu'il y aura des hommes, il y en aura toujours qui montreront un excès de zèle, voire un fanatisme dépassant les pensées même de Marc Ravalomanana. Ainsi de Solo Razafy du site mydago qui, sans vergogne, titre: «des milliers de Malgaches se préparent à accueillir Lalao Ravalomanana» («Hiomanana amin'ny fitsenana an-dRamatoa Lalao Ravalomanana ny vahoaka an-tapitrisany»)
Je ne sais pas ce qu'en pense l'ancien président lui-même, mais il est certain que Mamy Rakotoarivelo et Me Hanitra Razafimanantsoa Rakotomavo vont faire semblant de ne pas être au courant, mais au fond d'eux-mêmes, ce «zèle» de Solo Razafy est... inespéré. En ce moment où le cyclone Haruna a laissé ruines et désolation, l'heure est plus que jamais à l'apaisement social. Alors, qui de ces politiciens iront prendre la tête de ces «milliers» de Malgaches pour accueillir Mme Ravalomanana en "héroïne"?
Certes, Solo Razafy a repris le communiqué de la déclaration du président de la Transition, mais c'est son titre qui ne rassure pas du tout. A y voir plus clair, ce titre ne sert pas beaucoup la cause de Marc Ravalomanana car il s'agit du respect de la parole donnée. Le monde entier verra et saura qui ne la tient pas. La visite de Lalao Ravalomanana, pour cause humanitaire, doit se faire dans la discrétion et non dans le discrédit qui retombera forcément sur "Dada". Il s'agit de maladie, événement triste, et non de mariage, événement festif. Comme il est écrit : malheur à celui par qui le scandale arrive. Pourquoi tant de haine et de corruption de l'esprit, Solo Razafy?
Jeannot Ramambazafy – 26 février 2013
========================================
LA GAZETTE DE LA GRANDE ILE
Santé de Bebe Razay: Andry Rajoelina dénonce l’instrumentalisation politique |
Mardi, 26 Février 2013 |
L’éventuel retour de Lalao Ravalomanana pour se rendre au chevet de sa mère gravement malade, est devenu de plus en plus politisé, poussant le président de la Transition Andry Rajoelina, en déplacement à Toliara, à exprimer ses positions sur ce point. L’homme fort de la Transition a affirmé là -dessus : « Je ne rejette pas la demande de visite de la mère de l’ancien président, s’il s’agit réellement une visite purement humanitaire. Ce que les demandeurs ont d’ailleurs accepté cela. ». Et lui de poursuivre que l’état de santé de cette mère de famille ne devrait pas être instrumentalisé à des fins politiques, car Andry Rajoelina reconnaît la valeur de la vie humaine surtout qu’il vient de perdre sa belle-mère après celle-ci ait combattu un cancer…
Si Andry Rajoelina n’a pas mis son veto sur le retour au pays de l’épouse de Marc Ravalomanana pour visiter sa mère, l’homme fort de la Grande Ile n’a pas manqué de rappeler au monde la politique du régime de M. Ravalomanana à l’endroit de ses adversaires politiques. Le président de la Transition a indiqué que les exilés politiques, sous l’ère Ravalomanana, n’ont pas été autorisés à rentrer pour assister aux funérailles de leurs parents. C’était le cas de Didier Ratsiraka, Pierrot Rajaonarivelo, Tantely Andrianarivo, Alain Tehindrazanarivelo, … Ayant milité pour le changement et ayant inclus l’Amour comme devise de la Quatrième République, le président de la Transition Andry Rajoelina a évité de tomber dans le piège de l’animosité envers ses adversaires politiques privilégiant l’humanisme. Il appartient à l’équipe de Marc Ravalomanana, entre autres Mamy Rakotoarivelo et Pierrot Botozaza, d’arrêter l’instrumentalisation à des fins politiques de la santé d’une veille femme… L. T. |