Le Premier ministre démissionnaire, Jean-Marc Ayrault
Après la déconfiture totale de la gauche aux élections municipales en France, le président François Hollande a demandé à Manuel Valls, actuel ministre de l'Intérieur, de former un nouveau gouvernement, en remplacement de Jean-Marc Ayrault, selon les informations obtenues à Matignon par le journal Le Monde.
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre depuis le 15 mai 2012, a présenté sa démission à François Hollande et celle de son gouvernement, ce lundi 31 mars 2014 après-midi, a annoncé Matignon dans un communiqué.
Manuel Carlos Valls est né le 13 août 1962 à Barcelone. Titulaire d'une licence d'histoire, il est ministre de l'Intérieur depuis le 16 mai 2012
Devenu très impopulaire, le président Hollande était sous pression, ces derniers temps, jusque dans son propre camp, pour changer de gouvernement et de politique. Pour la gauche, la débâcle est sans précédent : perte de 151 villes de plus de 10.000 habitants ; basculement à droite de métropoles de plus de 100.000 habitants, comme Amiens, Angers Toulouse, Reims, Saint-Etienne; chute de bastions historiques, comme Limoges…
Manuel Valls a été confirmé au poste de Premier ministre français par le Président François Hollande, ce même 31 mars 2014. Charge donc à lui de former un gouvernement, en n'attendant pas deux mois... Comme à Madagascar, le pays du "mora mora"...
Jeannot Ramambazafy – 31 mars 2013