Nos confrères Isidore et Lantomalala (lunettes) -TVM en direct- lors de la cérémonie d’inauguration officiel du Stade Makis de Madagascar - VIDEO ICI -
Les nouvelles nominations au sein des médias publics ont été révélées lors du conseil des ministres du 16 juillet 2014.
Ainsi, à la direction de la Tvm, c’est le confrère Lanto Rasata qui succède à Niry Randriamampianina qui a démissionné à travers la clause de conscience. Mais cela n’explique pas pourquoi il n’y a toujours pas de revue de presse matinale depuis le lundi 14 juillet 2014. Cela est une entrave flagrante au droit à l’information des 22 millions de Malgaches. Et contraire à la déclaration présidentielle, sous serment, de respect des droits de l’homme.
Capture d'écran prise le 17 juillet 2014. Un retard flagrant de quatre jours. Le temps "d'épurer" les nouvelles. C'est l'Histoire même de la Nation malgache que l'on corrompt au nom de nouveaux dirigeants pourtant simplement de passage...
Par ailleurs, l’émission matinale, présentée par trois jeunes femmes inexpérimentées en matière de télévision, est l’image même du nouveau régime : médiocrité et platitude. Comment voulez-vous aussi que les générations actuelles ne rejettent-elles pas le « vita malagasy » si ces jeunes dames ne cessent de vanter des produits made in ailleurs à longueur de matins ? Et la majorité des Malgaches se voient obligés de zapper cette chaine devenue infecte... Quand à la chaine youtube de la Tvm, elle a cessé d’uploader les JT depuis le 13 juillet 2014, de manière journalière. En ce siècle de l'information en temps, réel, c'est complètement ridicule, même si celui-ci n'a jamais plus tué personne. Il n’y a pas à dire : la censure est bel et bien de retour. Lanto Rasata, formé dans l’ex-URSS, a du pain sur la planche pour recadrer toutes ces inepties anti-démocratiques. Vraiment. Mais aura-t-il les mains libres ? That is the great question…
Jeannot Ramambazafy – 17 juillet 2013
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Extraits des nominations lors du conseil des ministres du 16 juillet 2014
MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DE L’INFORMATION ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS
M. RASATA Lantomalala Solofonirina, Directeur de la Télévision Malagasy de l’Office de la Radio et Télévision publiques de Madagascar.
M. RATOVONDRAHONA Harison, Directeur de la Radio Nationale Malagasy de l’Office de la Radio et Télévision publiques de Madagascar.
M. TOTOZAFINY Théodore, Coordonnateur Général des Projets auprès du Ministère de la Communication, de l’Information et des Relations avec les Institutions.
Mme. ALIJIMY Née RATSIRARSON Joëlle Sendrarisoa, Coordonnateur National pour la Promotion du Volontariat auprès du Ministère de la Communication, de l’Information et des Relations avec les Institutions.