Le BALTIC MERCUR, enregistré IMO 8716318 et MMSI 256745000, qui était récemment à Monrovia, Liberia
Selon le quotidien « La Gazette de la Grande île » de ce 21 août 2014 :
(...) Selon les informations recueillies par les responsables du port, le bateau a fait escale à Monrovia (Libéria), dans un pays et une ville contaminés par le virus Ebola, avant de poursuivre sa route vers Toamasina. Les renseignements indiquent également que le vaisseau n’a pu transiter dans beaucoup de ports en raison des suspicions relatives à la maladie. Hier en début de soirée, le bateau n’a pas encore été autorisé à jeter l’ancre, les autorités portuaires de Toamasina étant en train de solliciter l’avis de leurs supérieurs de la capitale. Ceux-ci à leur tour se sont adressés aux responsables de santé publique, notamment à la Primature dont le patron est également le ministre de la Santé.
On apprend que le Baltic Mercury appartient à une compagnie de navigation russe qui met en œuvre une large gamme d’activités maritimes. Le bateau bat pavillon de complaisance car est immatriculé et enregistré aux Iles Saint Vincent et Grenadines (Antilles). Signalons que le virus Ebola ne se transmet pas seulement par des contacts humains directs. Des effets, bagages et marchandises peuvent également véhiculer le germe et faciliter la contamination. D’où les suspicions que nourrissent les autorités portuaires et autorités tout court de Toamasina. Si le bateau est autorisé à jeter l’ancre, un dispositif exceptionnel de prévention sera certainement mis en œuvre à l’endroit de son équipage et de ses passagers…/.
****************************
SITUATION EN MARS 2014 DEJA. CLIQUEZ ICI
Ebola: La Côte d'Ivoire suspend tous ses vols vers les pays affectés -CLIQUEZ ICI-
****************************
Après des recherches approfondies, même le nom de ce navire prête déjà confusion. En effet, il existe un navire portant effectivement le nom de « Baltic Mercury » et un autre dénommé « Baltic Mercur ». Si le premier correspond au signalement lu dans « La Gazette de la Grande île », par contre son itinéraire n’est pas conforme. Concernant le second, il a récemment été à Monrovia, Liberia. Ci-après les comparaisons. Lequel des deux est en rade de Toamasina, en ce moment-même ?
Roger Kolo, le 6 août 2014 : « Le risque du virus Ebola est minime », avait déclaré le Premier ministre et ministre de la Santé publique malgache pour africatime.com. C'est de l'inconscience et de l'irresponsabilité. Non Monsieur, gouverner c'est prévoir ! C'est l'Humanité toute entière qui est en danger d'extinction. Surtout les pauvres Africains comme nous !
Mais d’ores et déjà , Monsieur le Premier ministre et ministre de la Santé publique, Kolo Roger, prenez vos responsabilités pour INTERDIRE A TOUT BATEAU EN PROVENANCE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST d’approcher même les côtes malgaches déjà renommées pour être des passoires. Car le virus Ebola ce n’est pas une histoire politique à la Hvm. C’est le genre humain –surtout les pauvres Africains comme nous- qui est en danger d’extinction.
Le navire nommé BALTIC MERCURY, enregistré IMO 8616312 et MMSI 375254000 est un « Refrigerated cargo ship ». Il navigue actuellement sous le drapeau de St Vincent e& Grenadines. Il a été construit en 1987.
Le BALTIC MERCURY était en route vers St Peterburg à la date de ce jour, 21 août 2014. Alors ?...
=====================
Le navire nommé BALTIC MERCUR, enregistré IMO 8716318 et MMSI 256745000 est un « General cargo ship ». Il navigue actuellement sous le drapeau de Malte. Il a été construit en 1988.
Lequel de ces deux navires est à Toamasina en ce moment même ? Mais c'est certainement ce dernier, le BALTIC MERCUR (Lire ici)
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 21 août 2014
Source : www.vesselfinder.com