Antananarivo, 3 octobre 2014. Eh ben dites donc, ce régime Rajaonarimampianina est vraiment "vaovao". Après l'invasion de sauterelles, voilà qu'un incendie s'est déclaré au Palais d'Etat d'Ambohitsorohitra, patrimoine national malgache par excellence.
C'est un monument historique de la Culture de Madagascar qui risque d'être partie en fumée... Il y a certainement eu une grave négligence quelque part car ce n'est pas possible ! Faudra-t-il encore attendre une enquête présidentielle pour punir quelqu'un ? Si les responsables de la sécurité ne démissionnent pas, comme le Chef du "Secret Service" de la Maison-Blanche, il faudra les limoger sur-le-champ et les tenir à la disposition de la justice.
Décidément, on en verra de toutes les couleurs avec le président élu Hery Rajaonarimampianina. On attend la suite...
Selon les explications faites lors d'un point de presse, en début de soirée (tiens, il n'y a plus de clivage journalistique dans ce cas ?), "quelqu'un" -sûrement des militaires- avaient brûlé des ordures. Sous un coup de vent, les flammes ont atteint l'un des palmiers qui a cramé. D'où cet effet spectaculaire sur la photo. Pas de blessés ni morts, peu de dégâts matériels a-t-on dit.
Mais comme je l'ai écrit précédemment, "une enquête sera diligentée pour déterminer les vraies causes de cet incendie et les responsables". Mais c'est le chef de la sécurité présidentiel qui doit sauter bon sang ! Car, encore une fois ce sont les sous-fifres qui vont payer. Ah Madagascar, Madagascar et son sens d'irresponsabilité récompensé au sommet...
Jeannot Ramambazafy - 3 octobre 2014