Crime commandité ou vol qui a mal tourné ?
Telles sont les questions qui tourmentent encore les familles de Johanna Delahaye et Gérald Fontaine, sauvagement assassinés le 12 avril 2012 sur la plage de la Batterie à Toliara. Après deux ans et deux renvois, le procès se poursuit demain jeudi 4 décembre à la cour d’appel de Toliara, pour une deuxième session, avec comme président de chambre Florent Rakotoarisoa, l’ex-ministre de l’Intérieur, qui a repris sa place d’origine, en espérant d’avoir de nouveaux éléments pendant le procès et rendre le jugement le même jour.
Une commission rogatoire internationale, requise par la partie Malgache demande au juge parisien Nicolas Blot de continuer en France, pour les étrangers ayant quitté Madagascar entre temps et compléter cette malheureuse affaire qui patine depuis avril 2012. Au dernier procès du 19 Juin 2014, Frank Berton l’avocat lillois des familles fulminait pour n’avoir pas eu accès au dossier et qui a demandé le report pour le 4 décembre prochain. Aussi des zones d’ombres existent sur cette affaire de meurtre, le délai de procédure, certaine réticence des autorités judiciaires malgaches à communiquer laissent place à des supputations inimaginables. « En fait, nous devons respecter le secret de l’instruction, tout en respectant aussi le droit de la défense, une obligation pour les magistrats de justice de laisser les avocats de la défense d’accéder au dossier à la greffe » selon toujours le juge chargé de l’affaire.
Le mobile du crime.
On sait que six personnes ont été suspectées et placées sous mandat de dépôt et quatre autres pour complicité. Deux d’entre eux sont des menuisiers et ont avoué leur forfait quand la police a découvert le téléphone et la carte bancaire appartenant à Johanna en leur possession. Selon ces derniers ils étaient mandatés à 50 millions d’ariary pour liquider le couple Johanna et Gérald. Par la suite les deux menuisiers avaient rétracté. Deux Français ont été suspectés et placés sous mandat de dépôt pendant 18 jours, Jean Pierre Mangin et Kevin Hilairet. Leur comportement avait attiré l’attention de la police. Ils voulaient absolument pénétrer dans l’habitation du couple, alors que les corps des victimes n’étaient pas encore retrouvés. Ces Français ont été libérés par la suite et ont préféré quitter Madagascar aussitôt après. C’est alors que joue la commission rogatoire « qui demande au juge parisien de prendre le relais et d’organiser l’enquête où les inculpés peuvent se trouver. Le troisième étranger inculpé dans cette affaire d’assassinat est un chinois», selon le juge Florent Rakotoarisoa.
L’hypothèse de contentieux financier a toujours été privilégiée comme mobile du crime. Rappelons qu’aucune somme d’argent n’a été prélevée du compte bancaire du couple, malgré la découverte de la carte bancaire chez les menuisiers. Les soupçons portent bien avant l’assassinat par des transferts de fonds de 36.000€ au total depuis les comptes du couple vers des comptes malgaches, ce qui laisse supposer une piste de racket et d’un « contrat ». C’est le jeudi 4 décembre 2014 que le verdict sera rendu et ne pourra plus souffrir d’aucun report.
Adriana RAZA