Couac à la cour criminelle ordinaire
Florent Rakotoarisoa (ICI POUR L'ENTENDRE)
Aussitôt l’organisation de la cour mise en place, et présidée par Florent Rakotoarisoa (Président de la Cour d’appel désigné), l’avocat général Antoine Johnstone entama son réquisitoire en évoquant les citations des prévenus, qui sont parties en temps voulu. Il a pris acte, cependant, de la carence qui risquerait de renvoyer le procès à une troisième session. Dans son verdict, le président Florent Rakotoarisoa n’a pas accepté la demande des avocats pour une liberté provisoire (LP) des prévenus en attendant, vu les difficultés de les réunir en temps utile. Les prévenus qui sont partis en France seront convoqués conformément via l’ambassade de France à Madagascar, et Romeo sera présent par tous les moyens légaux. Quoi qu’il en soit, le procès a été renvoyé à une date ultérieure, après trois heures de tractations. Et très certainement en 2015.
Ce jeudi 4 décembre 2014 était très attendu par toutes les parties dans cette affaire du double meurtre de Johanna Delahaye et Gérald Fontaine, qui a été perpétré le 12 avril 2012, sur la plage très peu fréquentée de la Batterie, à 1,5 km de Toliara. Des membres de la famille du couple se sont déplacés pour cette audience tant attendue, sans oublier plusieurs journalistes nationaux et étrangers venus pour couvrir l’événement. Etaient présents à cette audience, les quinze témoins ainsi que les six prévenus, sur les dix, placés sous mandat de dépôt depuis plus de 30 mois, durée légale de détention dans le cas d’espèce.
Me Franck Berton
Franck Berton, l’avocat des familles des victimes ne revient pas du « manque de rigueur et de sérieux des tribunaux de Toliara qui n’ont pas exigé la réception des convocations en mains propres ». Selon lui, ni les Français -qui sont partis en France- n’ont été convoqués par le parquet général convenablement par le biais de l’ambassade français, ni le premier suspect de cette triste affaire, à savoir le dénommé Roméo.
Me Eloi Tsitarany
Or, ce Roméo a bénéficié d’une LP absolument incompréhensible. Son avocat Me Eloi Tsitarany s’en étonne lui-même, car la demande de LP n’est pas passée par lui. De plus en plus, Me Franck Berton écarte la thèse de crime crapuleux, mais pense davantage à un assassinat commandité. Ce que nous saurons prochainement.
Adriana RAZA