M. Aeneas Chapinga Chum (à dr.) accueilli par M. Christian Ntsay, Représentant permanent et Directeur du bureau de l'OIT pour les îles de l'océan Indien à Antananarivo (à g.)
Comme annoncé, M. Aeneas Chapinga Chum, Sous-Directeur Général du BIT (Bureau international du Travail) et Directeur Régional pour l’Afrique, est arrivé à Madagascar, le 5 mai 2015 dans la soirée. En attendant d’en connaître mieux sur son programme assez chargé en terre malgache, voici ses points de vue à propos de l’adéquation « formation-emploi » et de la stratégie nationale de l’emploi en Afrique en général dont Madagascar. Points de vue recueillis à partir de ses diverses visites précédentes sur le continent.
Le BIT a une approche holistique concernant l’accompagnement dans la création d’emplois. L’adéquation « formation-emploi » doit être mise en œuvre car il existe actuellement un déséquilibre dans ce domaine. En Afrique, de manière globale, il subsiste un certain retard en matière d’infrastructures. Sur ce point, le BIT s’associe à des institutions, comme la Banque mondiale, le FMI ou encore la Banque Africaine de Développement (BAD), qui ont les moyens d’accompagner l’Afrique dans la création de richesses. Dans l’ensemble, la problématique majeure, sur laquelle s’accordent tous les partenaires sociaux, est le chômage, particulièrement celui des jeunes. Dans ce domaine, le BIT continuera à travailler sur le développement des compétences professionnelles et celui de l’emploi.
En ce qui concerne la stratégie nationale de l’emploi que chaque pays devrait mettre en place, M. Chuma est explicite : « Certes, le BIT est impliqué dans l’élaboration de cette stratégie, mais la question de l’emploi reste l’affaire du gouvernement de chaque pays concerné. Nous ne pouvons pas dicter des solutions. Tout au moins, nous suggérons des recommandations car toute feuille de route doit répondre aux normes internationales en matière d’emploi ».
Recueillis par Jeannot Ramambazafy – 6 mai 2015