Jusqu'à aujourd'hui, j'avais dans la ferme idée d'aller aux obsèques du confrère aîné, Gaby Rabesahala. Hélas, je ne me suis toujours pas remis d'une grippe carabinée, due à la poussière engrangée lors de mon périple pédestre entre Tsarasaotra et Soamandrakizay (aller-retour), doublée d'une crise hémorroïdaire plus qu'aigüe. C'est donc ici que je rends un dernier hommage à Gaby de la Tvm. Chaine nationale publique de Madagascar sur laquelle j'avais rédigé un dossier en août 2008. Il y a 11 ans. Le lien se trouve ICI.
De 13 ans, mon aîné, Gaby Rabesahala était un ancien du Bahut (Lycée Galleni) d'Andohalo. Il aura été, tour à tour: premier rédacteur en chef de la Tvm; directeur de Radio Madagascar; secrétaire général du ministère de l'information; conseiller et directeur de la communication de la Primature sous Jacques Sylla. Parent de l'illustre et très regrettée Gisèle Rabesahala, son oncle Roger Rabesahala fut le premiet directeur de ce qu'on appelait à l'époque, Radio Tananarive.
Gaby Rabesahala, qu'on surnommait «l'homme aux yeux vert» était un vrai professionnel de la presse. Comme il en est rare de nos jours. Le 8 septembre 2019, il est parti rejoindre son beau-frère, Stéphane Jacob, et son cousin Hugues Rabesahala, tous deux grands journalistes de talent.
Gaby Rabesahala sera inhumé dans le caveau familial à Ambohimanga, aujourd'hui 11 Septembre 2019, après une messe à la gloiredu Seigneur, et pour le repos de son âme.
Au revoir frère et confrère. Et repose en paix dans ta demeure de pierre.
Jeannot Ramambazafy
Membre du CJD (Club des Journalistes Doyens de Madagascar)