Décédé le 28 mars 2021, l’ancien président de la république, Didier Ignace Ratsiraka, sera inhumé au Mausolée d’Ambohitsaina à Antananarivo le 29 mars 2021 officiellement décrété journée de deuil national par le président Andry Rajoelina.
Mais avant cette inhumation, une cérémonie d’adieu aura lieu dans la cour d’honneur du palais d’État d’Iavoloha que ce chef d’Etat a fait construire à partir de 1975 et qui a été achevé en 1981.
Rappelons que l’Amiral cinq étoiles, Didier Ignace Ratsiraka, a été Président élu au suffrage universel, respectivement du 4 janvier 1976 (après le référendum du 21 décembre 1975) au 27 mars 1993, puis du 9 février 1997 au 6 mai 2002.
Ci-après l’hommage dAiky, une de mes petites-filles, « Seaman » dans l’US Navy, qui n’aura donc pas eu l’honneur de rencontrer de son vivant son modèle.
« D’un Marin à un autre.
Depuis toute petite, le parcours de ce Monsieur m’a toujours inspirée et motivée.
J’ai lu ses ouvrages, suivi son histoire sur tous les supports dont j’avais accès.
Je suis moi-même devenue marin et j’ai partagé avec mes proches mon désir de le rencontrer un jour. Malheureusement, la vie en a décidé autrement. Alors, je lui rend hommage en m’assurant d’être un “marin” exceptionnel, digne d’un “grand” pays comme Madagascar.
Rest In Peace Amiral » - US Navy Seaman Solofonirina Aiky, 28 march 2021
Jeannot Ramambazafy