La 76ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies s’est ouverte à New York le mardi 14 septembre 2021. Elle verra la participation en présentiel de dirigeants d'au moins 100 pays. Pour l’Onu, cela indique un retour progressif à la normale après des mois de restrictions dues au Covid-19.
Car, contrairement à la session précédente, qui s’était tenue virtuellement en raison de la pandémie, et où seuls les ambassadeurs et/ou les représentants en poste à New York avaient été autorisés à être présents sur place, le débat général, qui aura lieu du 21 au 27 septembre 2021, sera beaucoup plus physique. Pour cette 76è session de l’Assemblée générale de l’Onu, c’est le ministre des Affaires étrangères des îles Maldives, Abdulla Shahid, qui en est devenu le Président. Ce, après son élection qui a eu lieu au siège des Nations Unies, à New York, le 7 juin 2021. M. Shahid succède ainsi au Turc Voltan Volzkir, Président de la 75è session.
En ce qui concerne cette 76è session, le Président Shahid s'est engagé à « miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de - se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies ». Concrètement, le thème de ce 76è rendez-vous de très haut niveau organisé par l’Onu sera indéniablement axé sur l’Environnement, si l’on sait que sera organisée la « Conférence sur les changements climatiques » ou COP 26, mais auront également lieu d’autres rencontres-débats de haut niveau sur la biodiversité, la désertification, l'énergie, les transports durables ou encore les systèmes alimentaires.
Le Président de Madagascar, Andry Rajoelina, à la tête d’une délégation restreinte, sera parmi les chefs d’État qui seront présent à New York, et qui prononceront un discours durant cette 76è session de l’Assemblée générale de l’Onu. Nous en saurons plus dans un prochain article.
Jeannot Ramambazafy