Ce vendredi 21 avril 2023 marque, pour les Musulmans du monde entier, et ceux de Madagascar, l’Aïd El-Fitr ou fin du Ramadan. Qu’est-ce ?
Le Ramadan est l'un des mois du calendrier islamique. Chaque année, les Musulmans anticipent l’observation du nouveau croissant de lune qui marque le premier jour officiel du Ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique et le mois le plus sacré de la culture islamique. Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier islamique suit les phases de la lune.
Le Ramadan faisait également déjà partie des anciens calendriers arabes. Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad » signifiant « chaleur accablante ».
Selon la tradition, en l’an 610, l'Archange Gabriel est apparu au Prophète Mahomet lors de la 27ème nuit du mois de Ramadan, pour lui révéler le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar -la « Nuit du Destin »- a eu lieu pendant le Ramadan. Depuis, les Musulmans du monde entier jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
Tout au long du mois du Ramadan, les Musulmans jeûnent, s'abstiennent de se désaltérer et d'avoir des rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil. Le jeûne est obligatoire pour tous les Musulmans, à l'exception des malades, des femmes enceintes, des voyageurs, des personnes âgées ou durant les menstruations. Les jours de jeûne manqués peuvent être rattrapés pendant le reste de l'année, soit en une fois, soit un jour ici et là .
Pour cette année 2023, Le Ramadan 2023 a commencé le mercredi 22 mars au soir et s'achève ce vendredi 21 avril avec les célébrations de l'Aïd El-Fitr.
Il s’agit de trois jours de fête au cours desquels les Musulmans se rassemblent pour prier, manger, échanger des cadeaux et rendre hommage à leurs parents décédés.
Â
Le rituel du Ramadan fait partie des 5 piliers de l’Islam qui sont :
SAOUM ou SWAM : Jeûner de l'aube jusqu'au crépuscule pendant le Ramadan.
CHAHADA : Croire qu’il n’y a pas d’autre Dieu hormis Allah qui est le Seul et l’Unique et que Mahomet est son dernier prophète envoyé à l’Humanité.
ZAKÂT : L'aumône légale. Chaque Musulman est tenu de calculer chaque année lunaire ce montant et de le donner aux nécessiteux.
SALÂT (Assalat) : Prier cinq fois par jour.
HAJJ (Grand pèlerinage rituel à la Mecque) : Si possible, au moins une fois dans sa vie, chaque Musulman doit faire le pèlerinage à la Mecque, ville située en Arabie Saoudite, où se trouve la Masjid al-Haram -Mosquée sacrée- entourant la Kaaba -ou Kaba-, une structure cubique recouverte de tissu constituant le sanctuaire le plus sacré de l'Islam.
Texte de Jeannot RAMAMBAZAFY
Photos d’illustration prises par Andry RAKOTONIRAINY lors du début de la célébration de l'Aïd El-Fitr, ce vendredi 21 avril 2023, dans une communauté islamique aux 67 ha, Antananarivo