Christian Ntsay va finir par battre un record absolu de longévité au poste de Premier ministre de la République de Madagascar. Auparavant, il a été, successivement : ancien Directeur général du chantier naval SECREN à Antsiranana ; ancien Directeur général de la compagnie pétrolière SOLIMA ; ancien coordonnateur national du projet de coopération technique du BIT/PNUD - Entreprendre à Madagascar pour la Promotion et développement des micros et petites entreprises ; ancien représentant de l'OIT, basé à Antananarivo, pour les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles.
Rappels de son parcours de Premier ministre.
Le 06 juin 2018, Ntsay Christian a été nommé Premier ministre par l’ancien Président Hery Rajaonarimampianina. Cela a fait suite à une crise politique qui a entrainé la démission du Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana.
Le 11 juin 2018, le Premier ministre Christian Ntsay forme un « gouvernement d’union nationale de consensus ».
Le 24 janvier 2020, maintenu à ce poste par le candidat Andry Rajoelina, élu nouveau Président de la République de Madagascar, Christian Ntsay est à la tête de son second gouvernement remanié.
Le remaniement semblant à la mode, un troisième gouvernement remanié conduit par le PM Ntsay voit le jour, le 29 janvier 2020. En fait, le ministre de la Santé publique, le Pr Ahmad a été limogé pour être remplacé par le Pr Hanitrala Jean-Louis Rakotovao.
Le 15 août 2021 marque la naissance d’un quatrième gouvernement remanié toujours dirigé par le PM Ntsay.
Le 16 mars 2022, un cinquième gouvernement remanié est présenté au Palais d’État d’Iavoloha.
Le 04 janvier 2024, au Palais d’Etat d’Iavoloha, le Président de la République, Andry Rajoelina -réélu au premier tour le 16 novembre 2023-, annonce la nomination de Ntsay Christian en tant que Premier ministre se succédant donc à lui-même.
Jeannot RAMAMBAZAFY