Ilsana, 04 juin 2024. Le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, s'est engagé à accroître l'aide et les liens miniers avec l'Afrique, avec une aide publique au développement d’environ 10 milliards USD jusqu'en 2030 pour le continent.
Cela a été entendu lors de son discours prononcé à l'occasion de l’ouverture du premier Sommet Corée du Sud-Afrique qui se tient à Ilsan et Séoul, les 04 et 05 juin 2024. Il a, par ailleurs, fait part de sa volonté de poursuivre une coopération plus profonde avec le continent africain, notamment dans le domaine des minéraux et des technologies critiques. Le but de cette démarche est d'améliorer la résilience de la chaîne d'approvisionnement de son pays dans des secteurs clés tels que les batteries.
Afin de stimuler la coopération avec l'Afrique, la Corée du Sud augmentera l'aide publique au développement à environ 10 milliards de dollars jusqu'en 2030. De même, afin d'encourager le commerce et les investissements sud-coréens sur le continent, la Corée du Sud fournira 14 milliards de dollars de financement à l'exportation.
Des représentants de 48 pays africains, dont une vingtaine de chefs d'État, participent à ce sommet de 2 jours autour de discussion sur le Commerce et l'Investissement. Les échanges avec les pays africains représentent actuellement moins de 2% du total des importations et des exportations de la Corée du Sud.
Notons que, parmi 54 pays membres de l'Union Africaine (UA), six ont perdu leur statut de pays membre (Soudan, Mali, Guinée, Burkina-Faso, Niger et Gabon), et n'ont donc pas de représentant à cet évènement inédit. Ci-dessous, la liste complète des chefs d’État qui se sont déplacés à Séoul pour ce Sommet Corée du Sud-Afrique 2024.
Noms des pays présents ainsi que leur représentant respectif par ordre alphabétique :
1. Botswana : Mokgweetsi Eric K. Masisi
2. Cap-Vert : José Maria Pereira Neves
3. Comores : Azali Assoumani
4. Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara
5. Eswatini : Roi Mswati III
6. Ethiopie : Abiy Ahmed Ali
7. Erythrée : Isaias Afwerki
8. Ghana : Nana Addo Danka Akufo-Addo
9. Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo
10. Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo
11. Kenya : William Ruto
12. Liberia : Joseph Nyumah Boakai
13. Madagascar : Andry Rajoelina
14. Mauritanie : Mohamed Ould El-Ghazouani
15. Maurice : Prithvi rajsing Roopun
16. Mozambique : Filipe Jacinto Nyusi
17. République centrafricaine : Faustin-Archange Touadéra
18. Rwanda : Paul Kagame
19. Sao Tomé-et-Principe : Carlos Vila Nova
20. Seychelles : Wavel Ramkalawan
21. Sierra Leone : Julius Maada Bio
22. Tanzanie : Samia Suluhu Hassan
23. Togo : Faure Essozimna Gnassingbé
24. Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa
Recueillis par Jeannot Ramambazafy