Dimanche 09 juin 2024, en soirée et en direct sur chaines audiovisuelles de l’Hexagone :
« (…) J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote : je dissous donc, ce soir, l’Assemblée ».
POURQUOI ?
Cela fait suite aux résultats des élections parlementaires qui ont eu lieu les 08 et 09 juin 2024. En France, la majorité présidentielle a été largement battue par le Rassemblement National (RN).
Voici d’ailleurs le résultat officiel des trois listes principales :
La liste « La France revient » du RN, menée par Jordan Bardella, a recueilli 31,36% des suffrages exprimés.
La liste de la majorité présidentielle « Besoin d’Europe », menée par Valérie Hayer, a recueilli 14,6 % des suffrages exprimés.
Elle est suivie de près par la liste Parti Socialiste (PS) - Place publique, « Réveiller l’Europe », menée par Raphaël Glucksmann, avec 13,8% des suffrages exprimés.
Ainsi, dans son intervention audiovisuelle, le Président Macron a parlé « d’une décision grave et lourde et un temps de clarification indispensable », en ajoutant : « La France a besoin d'une majorité claire pour agir dans la sérénité et la concorde », a-t-il ajouté.
Par conséquent, les élections législatives françaises se tiendront les 30 juin et 7 juillet 2024, soit le délai minimum imparti par la Constitution de France.
ANTECEDENT
Rappelons que la dernière dissolution de l’Assemblée nationale française remonte au 21 avril 1997, sous le Président Jacques Chirac. Ce jour-la, au grand étonnement des Françaises, le Président de la République annonce la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections générales les 25 mai et 1er juin 1997.
Or, ces élections du 25 mai et du 1er juin 1997 sont remportées par la gauche. Ce sera le début d'une troisième « cohabitation » politique.
« La droite triomphante de 1993 est réduite en 1997 à un champ de ruines », selon l'expression de René Rémond (in « Crises et alternances, 1974-2000 », Jean-Jacques Becker et « Nouvelle histoire de la France contemporaine Vol 19 », éditions Le Seuil 2002).
Jeannot RAMAMBAZAFY