La IIIè république est morte, vive la transition officielle vers la IVè !
Une équipe légère de la TVM. Au micro, le confrère Bertrand Ranaivomanana en direct
Il Ă©tait 16h lorsque le jet privĂ© a atterri sur le tarmac de l'aĂ©roport d'IvatoÂ
Retour digne d’un héros ce dimanche 9 août 2009 à marquer d’une pierre. Malgré des nuits blanches, Andry Rajoelina a été frais d’informations concernant le sommet historique de Maputo qui a vu la victoire du peuple et du « Fihavanana » bien malgache. Révélations au sommet de l’Etat pour éviter encore toutes sortes d’interprétations aussi inutiles que vaines.
Tapis rouge et fanfare nationale. Là il est vraiment président d'un régime transitoire reconnu internationalement et légal
Avant de vous révéler ce qu’a déclaré Andry Rajoelina à la presse, ce 9 août 2009, voici un résumé émanant de l’Equipe conjointe de médiation pour Madagascar ou JMTM. Ainsi, le Sommet de Maputo a abouti aux points suivants :
Le centre international de conférences Joachim Chissano à Maputo
L’Accord politique de Maputo pour Madagascar ; la Charte de la Transition ; la Charte des Valeurs ; un Accord d’annulation des chefs d’accusation liés aux évènements de 2002 à Madagascar ; un Accord relatif au président évincé Marc Ravalomanana ; un Accord sur l’annulation des chefs d’accusation contre les personnalités politiques, civiles et militaires de Marc Ravalomanana. Voilà . Le JMTM s’engage, avec le soutien du Groupe International de Contact et de la Communauté internationale élargie, à accompagner la transition jusqu’à un évènement heureux. Enfin, le JMTM, au nom des quatre chefs de file, remercie le peuple et le gouvernement du Mozambique pour avoir accueilli le Sommet.
La Charte des Valeurs initiée par Andry Rajoelina, signée par toutes les parties, le 6 août 2009
A l’aéroport d’Ivato, face à la presse, Andry Rajoelina a explicitement annoncé que l’adoption et la signature en commun de la Charte de la Transition amène à la reconnaissance de tout un chacun à la reconnaissance du pouvoir de la Transition qui, dès lors n’est plus de facto. Cette officialisation du régime de transition implique le terme de la IIIè république vers l’avènement de la IV. « C’est avant tout la victoire de tout le peuple malgache », a-t-il souligné.
Â
Les membres du gouvernement de la HAT Ă l'accueil
Concernant le président démissionnaire, Marc Ravalomanana, il est redevenu un simple citoyen malgache justiciable dès lors qu’il a accepté de signer cette Charte de la Transition. Aussi, « na miodina avia, na miodina avanana » (que l’on invoque toutes les interprétations possibles et même inimaginables) Marc Ravalomanana n’est plus le président de la république de Madagascar à compter de ce 9 août 2009.
Une maman émue serrant dans ses bras son héros de fils : le plus dur a été accompli avec l'aide de Dieu
D’ailleurs, l’article n°4 de l’accord n°2 de Maputo indique que : « Les chefs de file des mouvances de Madagascar déclarent que le retour de Marc Ravalomanana au pays ne saurait être envisagé jusqu’à l’instauration d’un environnement politique et sécuritaire favorable ». Mais la grande nouveauté qu’il aurait fallu mettre en place depuis 1991 est la Charte des Valeurs. Elle a également été signée par les Quatre chefs de file sur l’instigation d’Andry Rajoelina. Cette Charte repose sur : le respect des principes fondamentaux et la promotion, durant la période transitoire de la non-violence, la non discrimination, l’assistance aux personnes les plus démunis, le respect de la parole donnée, la tolérance, le pardon, la réconciliation et le respect mutuel (voir le fac-similé co-signé plus haut).
Pour ce qui est de la durée de la transition, elle sera de 15 mois. Elle arrivera à terme avec des élections qui seront évaluées et supervisées par des experts internationaux de l’Union Africaine, de la SADC, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et des Nations Unies qui aideront la transition aussi bien matériellement que financièrement.
Â
Andry Rajoelina et le Premier ministre Monja Roindefo, lors du point de presse Ă Ivato
Quelles seront les entités de ce régime de Transition qui vient de naître ?
Le Président et le vice-Président de la Transition ; le Gouvernement d’Union nationale de la Transition ; un Premier ministre consensuelle épaulé par trois vice-Premiers ministres ; une entité bicamérale comprenant le Conseil supérieur de la Transition ou CST (qui remplace la Chambre haute avec 65 membres) et le Congrès de la Transition (qui remplace la Chambre basse avec 258 membres) ; le Conseil national de la Réconciliation (CNR) ; le Conseil économique et social de la Transition (CES) ; le Comité de réflexion sur la défense et la sécurité nationale (CRDSN) ; la Haute cour de la Transition (HCT) ; la Commission électorale indépendante (CENI).
Â
Et à propos du partage du gâteau ? « Nous n’avons pas discuter du partage des places. Nous n’avons discuté que de l’intérêt de Madagascar. Le partage de ces postes n’est pas prioritaire pour l’instant ». Déclarations d’Andry Rajoelina recueillis par le correspondant de l’Afp à Maputo.
Â
Foule peu commune à Ivato pour une journée dominicale
Voilà en gros ce qu’il faut savoir des résolutions prises lors de ce sommet historique de Maputo qui s’est tenu du 5 au 9 août 2009. L’actuelle HAT, qui ne sera donc plus, se donne un mois pour mettre en place tout ce système qui met fin officiellement aussi la crise politique à Madagascar. A présent, dans le contexte de l’application, comment vont se comporter tous les fanatiques qui n’ont jamais pris la peine de potasser l’histoire de la Grande île ? A Dada lui-même de freiner l’extrémisme et de lancer une invite à la reconstruction réelle du pays. Car, dès à présent, c’est toute la Communauté internationale qui reconnaît que Madagascar est officiellement dirigé par un régime de transition.
Â
Bain de foule
Â
Â
Nous sommes, ici, très loin d'Ivato mais la foule cosmopolite Ă©tait toujours dense et compacteÂ
Le professeur Zafy Albert entouré des membres de sa mouvance et de ceux de Ratsiraka et Ravalomanana: satisfaction totale
Concernant les membres des trois autres mouvances, elles ont débarquées vers 17h à Ivato, dans le même avion. Lors d’une conférence de presse conjointe à laquelle le Pr Zafy Albert a répondu aux questions, le résumé est : tous sont satisfaits après avoir révélé ce qu’avait déjà dit Andry Rajoelina. Bravo, il ne reste plus qu’à joindre le geste à la parole et ne plus faire la girouette tournoyant par des vents contraires…
Jeannot RAMAMBAZAFY – Journaliste
Photos : Petit Mick