Certains journalistes ne trouvent vraiment rien d'autres à écrire pour vendre leur salade. Le plus triste est qu'il s'agit d'anciens collègues du temps de la splendeur de Madagascar Tribune, alors géré par Rahaga Ramaholimihaso. Et qui sont censés me connaître dans le traitement des informations. Actuellement, ils rédigent au sein de « NyVaovaontsika » dont le seul et unique but est de dire du mal de la Transition et de tout ce qui tourne autour, au nom de Ravalomanana. Un journal en malgache dont les « scoops » émanent d'esprits tourmentés voire tordus.
Un titre émanant directement du groupe MBS ayant appartenu à Marc Ravalomanana
Dernier scoop : « Jeannot Ramambazafy a été muselé [et renvoyé de madagate] ». Décidément, ils n'ont plus pris la peine de lire ce que j'ai écrit dans La Gazette de la Grande île du vendredi 21 décembre dernier : («...) je vais (enfin) prendre un congé de fin d'année. Mais cela ne m'empêchera pas de rester journaliste indépendant et « tsy misorona » comme certains collègues professionnels et mon lectorat me connaissent (...) ». Où est-ce qu'ils ont trouvé que j'ai été « voadaka am-bafa fo » ? [en page intérieure].
Ni renvoyé, ni démissionnaire mais en congé
Sur le web, en l'occurrence facebook, certains prennent aussi leurs désirs pour des réalités. Ainsi, un certain Mouk Dou (bravo pour la lâcheté) affirme « m'avoir vu au Magro, une bouteille d'alcool à la main, parce que j'ai été renvoyé de madagate ». Cela écrit en malgache. Il faut le faire ! Mais avec ce genre d'arguments, Dada ne sera pas de retour de sitôt. Ce Mouk Dou aurait mieux fait de venir à Ambatondrazaka, me voir au marché avec un bonnet de père Noël.
Entre Augustin Andriamananoro et moi, les relations n'ont pas changé d'un iota. Bien au contraire. Et c'est à l'unisson que lui et moi, ainsi que nos photographes, nous vous souhaitons une Bonne et Heureuse Année 2013. Et nous méritons tous, une période de congé, après ces dernières années... turbulentes. Non ?
Bonne année à toutes les choses : Au monde ! A la mer ! Aux forêts ! Bonne année à toutes les roses que l'hiver prépare en secret. Bonne année à tous ceux qui nous aiment et qui nous entendent ici-bas ... Et bonne année aussi, quand même, à tous ceux qui ne nous aiment pas.
A l'année prochaine donc !
Au nom de l'équipe de madagate.com
Jeannot Ramambazafy – 28 décembre 2012