TRADUCTION DE L’INTERVIEW DE DANY BE
« J’étais avec Monja Jaona, dans le Sud, lors du soulèvement populaire du 1er avril 1971. Il y a eu 3.000 morts. Monja Jaona et les Antandroy se sont soulevés car ils ne voulaient plus du pouvoir Tsiranana dirigé par les Français.
L'actuel siège du BIANCO (Bureau indépendant anti-corruption) qui fut le siège de la DGIDE sous les années dures du régime Arema de Didier Ratsiraka
Le moment le plus difficile pour moi ? C’était le 14 juillet 1983. J’ai été arrêté par la DGIDE (police politique du régime AREMA). C’est Didier Ratsiraka qui l’a ordonné sur l’accusation d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Or, il voulait surtout mettre la main sur toutes mes pellicules stockées dans le studio « Sary », sis alors au rez-de-chaussée de l’immeuble Ramaroson à Soarano. J’ai été enfermé durant 31 jours à « La Piscine » (devenue, depuis, le siège de l’actuel Bianco) à Ambohibao ».
Daniel Rakotoseheno alias Dany-Be, est le doyen de la photographie à Madagascar. Photojournaliste, correspondant des agences Gamma et Sygma, il a commencé sa carrière en 1959, lors de la grande inondation qui a submergé la plaine d’Antananarivo.
6 août 2013. Lors de la présentation de mon ouvrage sur Rasanjy (pas encore publié). De g. à dr.: Henri Rahaingoson, Dany Be, Jeannot Ramambazafy
Ses clichés en noir et blanc sont réellement la mémoire de l’Histoire de Madagascar sur plus d’une cinquantaine d’années. Il avait fêté ses 80 ans le 29 juin 2013 au « Bon Accueil » Ambatonakanga. Il a tenu à marquer ses 81 ans, le 27 juin 2015, à « l’Espace Dera », route de l’université d’Antananarivo. On se connaît depuis le début des années 1970. Il n’aurait donc pas été normal que je ne lui rende pas un autre hommage. Rien que pour se rappeler nos virées assez extravagantes dans le Sud lorsque Latimer Rangers était ministre de la Culture. Il y a 23 ans déjà . Inoxydable, je vous dis, Dany Be est inoxydable, malgré quelques difficultés à marcher mais bon, ce n’est pas mortel…
Dany Be possède des tas de photos sur pellicule noir et blanc, concernant la période du mois de mai 1972. Mais aussi des clichés sur la grande révolte d’avril 1971 dans le Sud, véritable déclencheur de la chute du régime PSD de Philibert Tsiranana. Il y a tellement de choses en commun à raconter. Sa phrase que je préfère ? "Ces politiciens, Tous des charlots!".
Jeannot Ramambazafy – 29 juin 2015