]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Monde malgache Communauté Malagasy Chine. Etudiants boursiers malgaches : la honte du régime Rajaonarimampianina

Chine. Etudiants boursiers malgaches : la honte du régime Rajaonarimampianina

Alors que depuis deux ans les actuels dirigeants de Madagascar dépensent l’argent des contribuables (« Volam-bahoaka ») par milliards d’ariary (ICI les dépenses pour l'ONU New York), dans des voyages « missions » qui n’ont eu aucun impact pour le moindre changement dans la vie de leurs compatriotes, des étudiants malgaches boursiers de l’Etat -car méritants-, eux, meurent à petit feu dans l’ancien Empire du Milieu…



Ces boursiers envoyés en Chine en 2011 n’ont, jusqu’à présent, reçu que leur bourse du mois d’août… 2012. Or, cela fait deux mois que le régime actuel -issu d’élections démocratiques- leur a promis le paiement de sept mois de bourse, avec l’agrément sinon la promesse du Président de la république et du Premier ministre.


Victor Sikonina, Ambassadeur de Madagascar en Chine

L’avis de crédit est bien parvenu à l’ambassade malgache ici et tous les espoirs étaient permis pour pouvoir éponger les dettes des universités où ces étudiants malgaches étudient. Cependant, selon le processus administratif, il fallait faire une demande de fonds au Trésor public malgache.

Rasoazananera Marie Monique, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Or, jusqu’ici, pas de réponse. Ils ont demandé ce qu’il en était au ministère de l’Enseignement supérieur qui a affirmé que l’argent était bien arrivé en Chine. Interrogé, l’ambassade a répliqué qu’il n’y avait que l’avis de crédit en sa possession.


Rakotoarimanana Gervais, ministre des Finances et du Budget

Interrogé à son tour, le ministère des Finances et du Budget a également affirmé que l’argent avait bien été envoyé et qu’il fallait demander au Trésor. Mais là, silence radio sinon réponse vague. A un moment ils avaient réussi à contacter le Premier ministre. Celui-ci s’est étonné car, pour lui, ces étudiants auraient déjà du recevoir cet argent. Qui ment dans cette histoire qui fait la honte du régime Rajaonarimampianina?


Aussi, en guise de S.O.S., ces étudiants boursiers malgaches totalement oublié de l’Etat malgache, ont réalisé la vidéo -en début d’article- pour exprimer leurs déboires et lancer un appel direct au Président Rajaonarimampianina et au Premier ministre Jean Ravelonarivo.


Certains sont malades mais n’ont plus de quoi acheter des médicaments. La plupart ont été expulsés des campus et ils n’ont plus aucun visa. Sans compter les dettes qu’ils ne peuvent plus honorer.

Jeannot Ramambazafy – 21 octobre 2015

Mis à jour ( Mercredi, 21 Octobre 2015 07:28 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024