]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Monde malgache Communauté Malagasy Madagascar Présidentielle 2018. Message des Evêques

Madagascar Présidentielle 2018. Message des Evêques

À la veille du second tour des élections présidentielles, un grand évènement important qui déterminera l’avenir et la vie du pays dans les cinq ans à venir, nous, membres du Bureau Permanent de la Conférence Épiscopale de Madagascar, nous sentons le devoir de lancer un appel pour confirmer le message des Évêques de Madagascar du 22 novembre dernier.

En premier lieu, nous tenons à exprimer notre gratitude au peuple malagasy qui a bien participé au premier tour des élections présidentielles et surtout pour la sagesse et la maturité qu’il a manifesté en accueillant dans le calme et la sérénité le résultat officiel et qui nous a permis de passer à ce stade du second tour.

Comme nous le savons, aller aux urnes est un devoir de tout citoyen ; donc nous exhortons à tous ceux qui peuvent, de participer activement au second tour des élections présidentielles qui aura lieu le 19 décembre prochain et à effectuer un choix libre selon la voix de sa conscience.

Nous en appelons aux responsables qui ont le pouvoir de s’occuper des élections dans tous les domaines et à tous les échelons à faire tout ce qu’ils peuvent pour faire valoir la vérité et la transparence dans le traitement des résultats afin que se manifeste le vrai choix du peuple. C’est cela qui évitera tout soupçon, assurera la crédibilité des élections et amènera le calme après la proclamation officielle du résultat.

Nous nous tournons vers vous, les protagonistes et vos partisans; nous vous en appelons à faire régner le “Fihavanana” et les respects mutuels, à rester sereins et calmes pendant les élections et en attendant la proclamation officielle des résultats, à savoir accueillir humblement le vrai choix du peuple.

Nous sommes tous convaincus que les troubles ne feront aucun bien ni au pays ni au peuple mais nous amènera au contraire dans une gouffre plus profonde; et le peuple malgache ne le mérite pas.

Quiconque sera élu, il sera le Président de tous les malgaches sans distinction; qu’il se dresse comme un Réconciliateur et Rassembleur; qu’il sache collaborer avec toutes les forces vives de la nation et tous les hommes de bonne volonté qui veulent contribuer au développement du pays.

L’un et l’autre, vous vous êtes jurés durant les propagandes de faire progresser le pays; que celui qui sera élu tienne ses paroles, ne vise autre chose que le bien commun et le développement intégral du pays afin que le peuple malgache puisse enfin vivre dans le bien-être et la paix.

Nous vous exhortons tous à unir nos cœurs dans la prière pour remettre entre les mains de Dieu ce grand évènement qui nous attend. Que la lumière de l’Enfant Jésus et le souffle du Saint Esprit éclairent le choix de chacun de nous ! Que la très Sainte Vierge Marie, Reine de la paix et première Patronne de Madagascar garde notre patrie à ne pas être vaincue par le mal.

En terminant, nous vous souhaitons de célébrer dans la joie et la paix les festivités de Noel et vous exprimons nos meilleurs vœux pour le Nouvel an 2019.

Fait à Antananarivo, le 16 décembre 2018.

Le Bureau Permanent de la Conférence Épiscopale de Madagascar.

Son Eminence le Cardinal Désiré TSARAHAZANA, Président de la CEM.

Son Excellence Mgr Fabien RAHARILAMBONIAINA, Vice-Président.

Son Excellence Mgr Jean Claude RANDRIANARISOA, Secrétaire Général.

Mis à jour ( Mercredi, 19 Décembre 2018 07:51 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024