Dr JB semble nous dire « Au revoir, à bientôt dans un meilleur des mondes »
Issu d’une famille de la région d’Analalalava, mais né à Nosy Be, Justin Bezara qui sera le futur Dr JB, commence à chanter dans le groupe Zafiafy, où il fut également batteur. Il passa ensuite dans le groupe Vetigo, au milieu des années 1970 avant d’intégrer la formation Liberty -année 1981- du grand maître Tianjama.
En 1986, Justin Bezara quitte subitement Liberty pour aller… cultiver la terre. Mais il sait qu’il a la musique dans le sang. En 1988, il entre dans la maison de production Batmen Music d’Ambanja où il enregistre deux disques en vinyl. C’est en 1997 que Justin Bezara devient définitivement Dr JB, avec un album en solo intitulé « Mbwana Moussa » accompagné du groupe Batmen. Peu de temps après, Dr JB retourne dans sa ville natale où il intègre les formations Jaguars 1 et 2. Et durant une décennie, Dr JB sera le maître incontesté de ce qui sera connue pour être la musique endiablée des nuits tropicales… Un festival Donia sans Dr JB était impensable. Je ne me rappelle plus le cri mais il était unique dans la manière d’accélérer le rythme, le tempo de sa musique.
Photo prise en 2007. Finie la scène ! Dur pour un chanteur danseur de la trempe de Dr JB
Hélas, une vie d’artiste aussi trépidante est souvent exposée à un clash au niveau du corps et des organes. Le 2 décembre 2006, c’est en plein concert à Marseille de Dr JB est frappé violemment d’un Accident cardio-vasculaire ou ACV. Je sais de quoi je parle, ayant moi-même été atteint en décembre 1999.
A Marseille, ce fut une mobilisation sans précédent. C'est le numéro 52 qui gagne le gros lot -un billet d'avion France/Madagascar AR- lors du tirage de la tombola à Annemasse
Du coup, notre icône des danses et rythmes tropicaux (« Salegy », « Malesa », « Antosy ») se retrouve sur une chaise roulante qu’il ne quittera plus jusqu’au moment de sa mort, le 7 octobre 2011. En fait, cet ACV s’était aggravé d’une infection qui n’a jamais guérie. Et puis, il faut avouer que le moral en prend un sale coup lorsque, d’homme actif on devient une légume. En tout cas, voilà aussi un artiste qui aura laissé quelque chose pour sa postérité. D’ailleurs, depuis 2009, ses enfants ont déjà repris le flambeau de leur père sous l’appellation de Dr JB Junior.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR EN ENTENDRE ETERNELLEMENT Docteur JB
Face à la mort, cette fin inéluctable pour tout être humain, on ne peut que remercier le Créateur d’avoir pu connaître Dr JB. Il nous quitte physiquement mais sa musique demeurera éternelle. Justin Bezara sera enterré le lundi 10 octobre 2011 à Ambanja. www.madagate.com présente ses profondes condoléances à la famille de Docteur JB.
Jeannot RAMAMBAZAFY