Pour la commémoration du premier anniversaire de la tragique disparition de Nadine Ramaroson, ministre de la Population et des Affaires sociales (le 28 août 2011), je prendrais comme hommage, les paroles d’une chanson de Sylvie Vartan:
« On n’efface pas un souvenir
C’est une fleur qui ne sait pas mourir
Elle refleurit toujours, tant que dure l’amour
On n’efface pas un souvenir ».
Ce 28 août 2012, la famille de Nadine Ramaroson a choisi le Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina pour cette première commémoration. Une plaque commémorative a également été placée en évidence dans le couloir principal d’entrée du ministère de la Population à Ambohijatovo. Ministère qu'elle a dirigé du 17 avril 2009 jusqu'à ce 28 août 2011 maudit où, dans une vedette rapide à Sonaierana Ivongo, 11 autres personnes ont péri avec elle, dont de très proches collaborateurs.
Une marche blanche a été organisée ce jour en ce lieu donnant accès à l'île Sainte-Marie (province de Toamasina). A part çà , les photos qui suivent valent des milliards de mots (inutiles en la circonstance, d’ailleurs). Mais une vidéo sera mise incessamment en ligne sur www.youtube.com/papizano100
Jeannot RAMAMBAZAFY – 28 août 2012
Photos : Harilala RANDRIANARISON