En ce jour ou nous célébrons le 48ème anniversaire de l’indépendance de mon pays, mon épouse et moi-même sommes très heureux de vous accueillir en ces lieux. Pour un être humain, 48 ans d’existence représentent la maturité ; mais pour un pays, la transposition de la comparaison n’est pas évidente. A l’instar de beaucoup de pays africains, Madagascar n’est pas encore totalement sorti du gouffre du sous-développement et des affres de l’illettrisme..
 Heureusement, mon pays dispose d’atouts non négligeables aussi bien humains, naturels qu’économiques. A ces atouts est associée également la volonté politique d’aller de l’avant dans la lutte contre la pauvreté, la famine et la malnutrition.
Personne ici présent ne peut mettre en doute la ferme détermination de notre Président, Son Excellence Marc Ravalomanana, de faire de la pauvreté quelque chose appartenant au passé. Actions, actions et résultats : tels sont désormais les maitres mots dictant les stratégies de développement de mon pays. Ces actions, il faut le dire, découlent d’une vision claire et nous sommes convaincus qu’elles ne peuvent pas donner lieu à des illusions. Dans le Madagascar d’aujourd’hui, l’à -peu-prèisme et la médiocrité n’ont pas droit d’ être cités.
Si les entreprises disposent souvent d’un « business plan » pour avancer, le peuple malgache est fier d’avoir son Madagascar Action Plan, une feuille de route qui va le propulser vers le succès en vue de la modernisation de l’économie et de la société malgaches. Si les grands pays de ce monde tels que les Etats-Unis , la France, (et j’en passe)ont commencé les réformes de leurs politiques publiques depuis un certain temps, c’est parce qu’ils sont convaincus que la léthargie ou encore le refus du changement, l’apathie aux réformes sont nuisibles à la pérennisation des valeurs mémé qui soutiennent leurs sociétés.
Excellences,Mesdames et Messieurs,
Le Madagascar Action Plan n’est pas de la rêverie ; c’est du concret car il décrit les engagements pris, recommande les stratégies et les actions à entreprendre, la finalité étant de réduire la pauvreté. Le pari est peut-être audacieux, mais , oser penser au succès de ce qu’on va entreprendre, c’est déjà gagner une bataille ; ne pas oser essayer, par contre, dénote une absence de dignité et équivaut tout simplement à renoncer à la prospérité.
Excellences,Mesdames et Messieurs,
Le Madagascar d’aujourd’hui est un pays en quête de prospérité, de développement, et l’échec n’est pas une option là ou la réussite est une obligation. C’est la raison pour laquelle, une table ronde avec les partenaires du développement sur le Madagascar Action Plan ou MAP vient d’être organisée à Antananarivo il y a à peine 15 jours afin de discuter ensemble de sa mise en œuvre. Ce partenariat avec l’extérieur constitue le deuxième atout majeur de notre stratégie de développement car il ne se limite pas aux relations avec les organisations bilatérales ou multilatérales mais inclut également le partenariat public-privé.
A cet égard, je voudrai rendre hommage ici, au soutien que la France a toujours apporté et à l’initiative prise récemment dans le cadre de la mise en œuvre du MAP : l’effacement par la France de la dette malgache dans le cadre de l’initiative IPPTE va pouvoir nous aider dans la recherche de financements supplémentaires requis pour la réalisation du MAP. Dans un même ordre d’idées, je ne saurai pas passer sous silence les diverses actions entreprises par l’AFD pour accompagner le développement de Madagascar ; il en est de même de la coopération décentralisée qui s’est développée ces derniers temps : personnellement, je crois que ces actions directes devront permettre de résoudre rapidement les problèmes auxquels les régions ou collectivités territoriales sont confrontées. Mais au-delà de la coopération économique, force est de constater que la France demeure le premier partenaire commercial de Madagascar. Ce partenariat entre la France et Madagascar va être renforcé davantage avec la naissance aujourd’hui même de l’association dénommée « Club pour Madagascar », une association qui vise la promotion des relations aussi bien économiques que culturelles entre les 2 pays, et dont je salue explicitement la présidente. En ce qui concerne la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux pays, d’aucuns ne savent que c’est l’une des plus importantes du genre en Afrique.
Excellences,Mesdames et Messieurs,
Cette collaboration avec le monde extérieur, nous entendons la promouvoir car nous sommes convaincus que c’est seulement en restant dans le système que nous pouvons survivre. Nous sommes confiants qu’ensemble nous pouvons contribuer, un tant soit peu, à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis de cette planète. D’ici quelques jours, la France va assurer la présidence de l’Union Européenne. Nous sommes confiants que la France va continuer à assurer le rayonnement des valeurs qu’elle a toujours chéries au niveau de cette instance internationale.
Merci de votre aimable attention.
Et maintenant, je vous invite tous à porter un toast à la grande amitié qui a toujours uni les peuples français et malgache et à la réussite de nos projets communs.