Lors de la rédaction du texte final de la CIDPH en 2006 à New-York
ELLE: cœur vaillant de femme handicapée
Professeur de lycée en retraite, maintenant devenue une spécialiste en plaidoyer, activiste dans le domaine des droits des personnes handicapées, ELLE a une vision et lutte particulièrement pour l’accessibilité de ces dernières dans l’environnement bâti, incluant les bâtiments et lieux publics, les salles de spectacle et les sites touristiques. La réalisation d’une telle conception, combinée avec l’accès aux fonctions correspondant aux expertises des Personnes En Situation de Handicap, PESH, serait pour ELLE le couronnement d’une société pleinement inclusive. Ayant représenté Madagascar à New-York pour la rédaction du texte final de la Convention Internationale sur les Droits des Personnes Handicapées (CIDPH) en 2006, cette mère de famille, elle-même handicapée motrice, porte les séquelles de poliomyélite aigue acquise dès l’âge de quatre ans.
Pour des raisons de voyages à l’extérieur à cause de ses activités, ELLE est souvent absente lors des réunions familiales et fêtes mondaines, au cours desquelles elle ne se fait pas prier à ces occasions pour monter sur scène lorsque le public le lui demande, qui pour chanter, qui pour raconter des blagues. ELLE est fanatique de musique classique, passionnée de country, et a adopté le rythme zulu. ELLE a vécu quatre années au pays de Madiba à Pietermaritzburg, capitale du KwaZulu-Natal à l’Université du Natal, alias Cambridge of Africa, pour des études en Environnement et Développement, en relation avec sa formation initiale en tant que Géographe d’abord, mais surtout pour des causes liées à son handicap.
ELLE, c’est RAZAKA MANANTENASOA Ralphine. Manantenasoa dans le monde académique. Razaka pour ses amis au niveau international. Ralphine au sein des associations, syndicat et anciens camarades de classe. Mi pour les intimes. Mama Razaka en milieu sacerdotal, entre autres fifohazana !
En réponse à la question : lequel des pays qu’elle a visités lui semble le plus merveilleux, elle entonne un morceau de folksong malgache et déclare que chaque continent possède son charme et sa spécificité. Mais jusque là , tout chauvinisme mis à part, pour elle Madagascar garde toujours la primeur. Madagascar est unique et inégalable.
Côté naturel, la beauté paysagère à multiples facettes de notre Grande île ne se retrouve nulle part ailleurs. Côté culturel, la fameuse hospitalité légendaire des Malgaches ainsi que leurs sourires et le fihavanana (notion de relation au monde) restent encore un atout majeur. C’est ainsi que Razaka Ralphine termine son intervention scénique en criant : « Madagascar for ever ! » (Tsy misy hoatran’i Madagasikara !).
Madagascar For Ever partout oĂą elle se trouve
Les temps libres, en dehors des réunions qui constituent l’essentiel des activités durant ses nombreux voyages à travers le monde, sont dépensés à faire un peu de tourisme, car c’est le qualificatif du visa obtenu, à effectuer des visites de musées et du shopping, en tant que femme qui se respecte. Pour les dimanches qui coïncident avec le séjour à l’extérieur, assister au service religieux dans les églises chrétiennes constitue une priorité pour elle.
Formateur et Formations
Au terme de ses études en Géographie à l’Université de Madagascar, Razaka Ralphine a successivement enseigné au CEG Square Poincaré Antanimbarinandriana à Antananarivo depuis 1976; au CEG Marcoz à Mahajanga en 1981, puis au Lycée Gallieni Andohalo à Antananarivo, jusqu’en 2000. Elle a suivi une formation post-universitaire de quatre ans en Afrique du Sud sur l’Environnement et Développement. Ce fut une occasion de voir les conditions d’accessibilité dans les différents pays de degré de développement divers à travers les cinq continents. La pratique de ses activités dans le cadre du handicap a renforcé ses connaissances en termes de droits, non seulement des personnes handicapées, mais également des droits en général et du mécanisme juridique. Ce long séjour loin du foyer n’a aucunement affecté ni le bon déroulement des études et l’éducation de ses trois enfants, ni la ferveur de l’amour entre elle et son mari, lequel a assuré pleinement et sans faille ses devoirs de père et mère de famille à la fois. Au contraire, chacun des cinq éléments de ce fabuleux ménage a su tirer partie de l’expérience.
Quatre années d’études post-graduate en RSA
Sacerdoces.
Fonctionnaire depuis 1976, Razaka Ralphine exerce des activités extraprofessionnelles. Elle a évolué avec ses pairs au sein d’un syndicat d’enseignants. Elle fut pour deux mandats électifs membres du comité exécutif de fokontany (quartier). Elle est membre, parmi les fondateurs, d’une branche de l’association des femmes de l’Eglise où elle pratique et fut parmi les secrétaires élus de la paroisse. Elle est sacrée Mpiandry en 1997 après avoir reçu la bénédiction de Nenilava en 1994 à Ankaramalaza. Le cours de perfectionnement d’anglais, en 1998, au Centre de Communication du Conseil des Eglises de toute l’Afrique -CETA- à Nairobi lui a valu l’admission au sein de l’EDAN (Ecumenical Disability Advocacy Network) dont le siège est à Nairobi.
Avec des femmes Pasteurs malgaches de la CETA à Yaoundé (Cameroun)
Soulignons en passant que ce Réseau International regroupe des pasteurs, prêtres, laïcs, qui sont tous des hauts diplômés dans des disciplines variées et tous en situation de handicap, venant de confessions différentes de par le monde. L’objectif d’EDAN est la lutte pour l’accès des PESH aux fonctions sacerdotales et ministérielles et cette entité est actuellement devenue un des programmes du Conseil Œcuménique des Eglises (COE Genève). Ainsi EDAN, en tant que membre à part entière, participe à toutes les réunions de ce concert international des Eglises. Razaka Ralphine était membre de la Décennie pour Vaincre la Violence, un autre programme du COE.
Réunion intercontinentale : Décennie pour Vaincre la Violence
Leadership.
A partir de là , Razaka Ralphine assume simultanément plusieurs responsabilités tant sur le plan national qu’international. Elle fut pour un mandat la présidente du COPH (Collectif des Organisations de Personnes Handicapées). Elle a assuré la présidence de la PFPH/MAD (Plateforme des Fédérations des Personnes Handicapées de Madagascar) dans les toutes premières années d’existence de cet organe national malgache. Elle est la première présidente de la RNFH (Réseau National des Femmes Handicapées) qu’elle dirige actuellement.
Assemblée générale de l’EDAN à Amsterdam (The Netherlands)
Par ailleurs, elle représente Madagascar au sein de l’EAFOD (East Africa Federation of Disabled). Elle est actuellement la coordonnatrice nationale de COPDAM (Communauties of Practice on Disability Advocacy Mainstreaming). C’est un projet de 3 ans (2013-2015) initié par l’African Disability Alliance - ADA, financé par l’Union Européenne et Christoffel-Blinden Mission, CBM. Son objectif est l’inclusion du handicap dans le programme de développement des ministères dans six pays de l’Afrique Australe : Lesotho, Malawi, RSA, Zambie, Zimbabwe et Madagascar. ADA prévoit un développement au niveau de l’Union Africaine qui s’inscrit dans une société inclusive du handicap.
Visite d’atelier orthopédique à Chiang-Mai Thaïland
Divertissements
Contrairement à ses frères et sœur qui sont des artistes racés, Razaka Ralphine n’a aucun don en instrument de musique.
Les stresses des réunions et la fatigue des voyages ne l’empêchent pas d’étoffer le petit jardin, et le couvert végétal, de son domicile sis en Haute-Ville. Outre les chocolats dont elle est tout simplement gourmande, en guise de voan-dà lana, elle rapporte des pays visités plutôt des jeunes plants endémiques, sans oublier le pavillon national pour sa collection. Être un cordon bleu ne fait pas non plus partie de ses qualités, et elle regrette de ne pas pouvoir gâter ses quatre petits enfants avec les délices dont ils raffolent. Elle n’aime pas et ne se livre à aucun jeu de cartes, à l’opposé de son époux, un grand joueur de tarot et de poker dans la Marine nationale.
Pavillons, drapeaux, étendards, flammes, fanions des entités et detous pays visités en guise de voandalana et pour la collection
www.madagate.com publiera dans les prochaines éditions les traces des passages de Razaka Ralphine en Corée du Sud lors de la 10ème Assemblée générale du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), et au Lesotho pour la célébration de la Journée Mondiale des personnes Handicapées le 03 Décembre 2013. Il est de même pour la « Round Table » à Harare Zimbabwe tout récemment en septembre 2014.
Razaka Ralphine : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Portrait par Jeannot Ramambazafy et Razaka Oliva