La Journée internationale de la femme est célébrée chaque année le 8 mars. Dans plusieurs pays, c'est un jour de fête national. L'idée d'une Journée internationale de la femme est née au tournant du XIX ème et du XXème siècles, période d'expansion et d'effervescence dans le monde industrialisé, avec une croissance démographique explosive et des idéologies
En un siècle, les femmes ont conquis l'égalité juridique et législative dans la plupart des pays du monde. Reste à conquérir l'égalité dans les faits. La Journée internationale de la femme, officialisée par les Nations Unies en 1977, est là pour nous rappeler ces victoires mais également pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier.
C'est l'occasion idéale de dresser le bilan des progrès accomplis en vue de promouvoir l'égalité des femmes, mais aussi d'identifier les difficultés que les femmes doivent surmonter dans la société et de se pencher sur les moyens à prendre pour améliorer la condition féminine.
Si Gandhi a dit : « Si la non violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel aux coeurs des hommes avec plus d'efficacité que la femme ? », www.Madagate.com vous invite à découvrir ou redécouvrir deux femmes malgaches aussi brillantes l’une que l’autre … HAZAVANA & Lantosoa ANDRIANJAFITRIMO.
Partout dans le monde, la Journée internationale de la femme est célébrée par des groupes de femmes également célébrée à l'O.N.U. et, dans divers pays, c'est un jour de fête nationale. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières et par des différences ethniques, économiques, politiques, linguistiques et culturelles, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent voir, en jetant un regard en arrière, qu'il s'agit d'une tradition, représentant au moins 90 ans de lutte pour l'égalité, la justice, la paix et le développement.
La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont bâti l’Histoire ;
elle puise ses racines dans la lutte que mènent les femmes depuis des décennies et des décennies pour participer à la société sur un pied d'égalité avec les hommes. Dans l'Antiquité grecque, pour mettre fin à la guerre,
Lysistrata a lancé une 'grève sexuelle' contre les hommes ; pendant la Révolution française, des Parisiennes demandant 'liberté, égalité, fraternité' ont marché sur Versailles pour exiger le suffrage des femmes.
L' idée d'une Journée internationale de la femme a fait jour au tournant du XIXe et du XXe siècle, période caractérisée dans le monde industrialisé par l'expansion et l'effervescence, une croissance démographique explosive et des idéologies radicales.
En effet, cette année, pour illustrer cette journée, rien de tel qu’une œuvre du Peintre HAZAVANA, un superbe tableau représentant la Femme Malgache et un livre de Lantosoa Andrianjafitrimo sur la femme malgache en Imerina.
HAZAVANA excelle dans la clarté et la lumière comme l’indique son nom d’artiste : Peintre de la Lumière.
Si ses palettes se remarquent par leurs richesses en couleur, elle a réellement su se distinguer par une innovation dans la création de symbolisation. D’une originalité incontestable, elle utilise diverses matières nobles palpables mettant en valeur la richesse de notre belle île, avec l’utilisation de feuille d’or , de pierres précieuses malgaches, ou de poudre de terre : le « tany mena » ou terre rouge.
Lantosoa Andrianjafitrimo, est professeur de malgache à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris. Docteur en études africaines (INALCO, Paris), elle a publié sa thèse soutenue en 1991 sur la femme malgache en IMERINA.
Son œuvre de 477 Pages parue aux Editions Karthala, Paris en 2003 est l’aboutissement d’une étude raisonnée d'une réalité anthropologique menée de diverses manières. Elle l'a été à partir d'un corpus de plus de vingt enquêtes conduites auprès de femmes de professions, d'âge et de condition sociale différents, recueillies autour de la capitale de l’Île Rouge.
L'Imerina a été choisi à dessein. Imerina : les Hautes Terres de Madagascar … un lieu où se rencontrent des femmes de différents groupes ethniques malgaches, du fait du drainage de toutes les populations de l'île vers la capitale. Les échanges se sont fait en langue malgache. Ces femmes se sont exprimées en abordant dans leurs propos tous les aspects du quotidien : leur rôle dans la vie familiale et dans la société ; la part qu'elles tiennent dans le monde économique ; leur position dans l'espace religieux et dans les pratiques culturelles. En s'appuyant sur leurs déclarations qui touchent toutes ces données, l'auteur allait dans le sens de dégager le nouveau concept d'identité que la femme malgache essaie de fonder pour se faire une place nouvelle dans sa société.
Alors, Mesdemoiselles, Mesdames … le 8 mars est notre journée … Profitons-en pour nous détendre, nous faire une beauté et enfiler une belle tenue bien féminine … Oublions cette image de femme au balai, oublions toute contrainte … chouchoutons-nous et faisons-nous chouchouter !
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. »
Alfred de Musset